Maroc - Pays Bas : application du code de la famille

21 mai 2005 - 10h43 - Monde - Ecrit par :

Les applications du nouveau Code de la famille aux résidents marocains à l’étranger a été à l’ordre du jour de la cinquième réunion de la commission consultative maroco-néerlandaise en matière civile, qui s’est tenue mardi et mercredi à La Haye.

La réunion a permis d’expliquer les facilités qu’offre le Code de la famille pour aplanir les difficultés pouvant surgir des différences existant entre les législations marocaine et néerlandaise, apprend-on de source diplomatique marocaine dans la capitale des Pays Bas.

La délégation marocaine, dirigée par M. Brahim Lisser, directeur des affaires civiles au ministère de la justice, a exposé les dispositions du nouveau Code qui permettent aux marocains résidents à l’étranger de conclure leur mariage conformément aux procédures en vigueur dans le pays d’accueil.

D’autres questions d’intérêt commun ont été débattues entre la délégation marocaine et son homologue néerlandaise, conduite par un haut responsable du ministère de la Justice.

M. Ali El Mhamdi, ambassadeur de SM. le Roi aux Pays-Bas, a souligné à cette occasion l’importance de telles rencontres pour le renforcement et le développement des relations entre les Pays-Bas et le Maroc, ajoute la même source.

Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Famille - Moudawana (Code de la famille)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la réforme du Code de la famille fait toujours jaser

La réforme du Code de la famille a du mal à passer au Maroc. Face aux conservateurs et chefs religieux, le gouvernement n’arrive pas encore à trouver la bonne formule pour mettre fin aux discriminations envers les femmes en matière de succession, à la...

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Manal Benchlikha est enceinte

La chanteuse marocaine, Manal Benchlikha, a enfin confirmé les rumeurs qui circulait depuis plusieurs semaines : elle est enceinte !

Abdellatif Ouahbi accusé par les salafistes d’atteinte à l’islam

La réforme du Code de la famille passe mal chez les salafistes. Prêcheurs et imams de mosquées sont en colère contre le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi.

Jamel Debbouze déclare sa flamme à Mélissa Theuriau

Jeudi dernier, la journaliste Mélissa Theuriau a fêté ses 46 ans. L’occasion pour son mari, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze de lui faire une belle déclaration.

Maroc : les livrets de famille vendus à prix d’or

Au Maroc, des individus profitent de la pénurie des livrets de famille notée dans certaines communes du fait de la rupture de stocks restants, pour vendre ces documents à des prix élevés.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...