La Gibraltar Morocco Business Association (GMBA) travaille en symbiose avec la Chambre de commerce britannique pour le Maroc, afin d’aider la première à accroître les échanges commerciaux avec le Maroc. Selon l’homme d’affaires gibraltarien, Joshua Llhote, le Maroc pourrait succéder à l’Espagne pour devenir le premier partenaire commercial de Gibraltar et que Gibraltar pourrait bénéficier du traité commercial entre Rabat et Londres signé après le Brexit.
À lire : Une liaison maritime directe entre le Maroc et le Royaume Uni pour s’approvisionner en fruits et légumes
Joshua Llhote confie avoir organisé une visioconférence avec l’ambassadeur britannique au Maroc sur la question, au cours de laquelle celui-ci lui a affirmé qu’il s’évertuera à accroitre le niveau des échanges entre les deux parties. « Il n’est pas tout à fait clair comment les entreprises de Gibraltar peuvent tirer parti du traité commercial. Mais ce qu’il a dit, c’est qu’il est l’ambassadeur de Gibraltar au Maroc et qu’il sera heureux d’aider de toutes les manières possibles », a déclaré à GBC l’homme d’affaires.
À lire : Projet câble sous-marin Maroc/Royaume-Uni : des centaines d’emploi créés ... en Ecosse
Pour rappel, l’échange commercial entre le Maroc et la Grande-Bretagne était de l’ordre de 1,8 milliard de livres sterling au titre de l’année 2021.