Maroc : le pape François rencontre le père Schumacher, rescapé du massacre de Tibéhirine

1er avril 2019 - 12h50 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une rencontre émouvante s’est déroulée dimanche en marge de la visite du Pape François au Maroc, celle avec le père Jean-Pierre Schumacher, 95 ans et dernier survivant du massacre de Tibéhirine, en Algérie.

Comme le rapporte l‘AFP, et immortalisé par de nombreuses caméras, le souverain pontife s’est levé pour saluer et baiser la main du religieux qui se déplace désormais en fauteuil roulant.

Après avoir quitté Tibéhirine en 2000, il s’est installé avec des trappistes au monastère Notre-Dame de l’Atlas à Midelt, dans le centre du pays, précise la même source. « C’est très important, ça reste un souvenir », a simplement confié le père Schumacher à l’AFP.

Pour rappel, dans la nuit du 26 au 27 mars 1996, sept moines trappistes avaient été assassinés dans des circonstances encore très floues. Ils avaient été enlevés dans leur monastère de Notre-Dame de l’Atlas, sur les hauteurs de Médéa, en Algérie et leurs têtes avaient été retrouvées décapitées sur une route plusieurs semaines plus tard.

Le père Jean-Pierre Schumacher avait rencontré dans le passé le pape Jean-Paul II. « J’ai été invité à me présenter devant le pape, Jean-Paul II était déjà très fatigué, j’étais à genoux devant lui, il s’est baissé pour m’embrasser » et « j’ai compris qu’il ne savait pas qui j’étais », dit-il en se remémorant le souvenir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Midelt

Aller plus loin

Ce que pense le Pape de son voyage au Maroc

S’exprimant à l’occasion de l’audience générale, qui s’est déroulée à Rome, place Saint Pierre, le pape François est revenu sur son voyage au Maroc. Pour lui, les religions ont...

Ces articles devraient vous intéresser :

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...