Le Maroc a aidé les États-Unis à capturer Oussama Ben Laden

26 janvier 2021 - 20h30 - France - Ecrit par : S.A

Cherkaoui Habboub, actuel directeur du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) revient sur les exploits réalisés par son institution au niveau national, régional voire international. Il ressort que le Maroc a été d’une grande utilité pour les États-Unis, la France et d’autres pays.

Au niveau national, « le Maroc a démantelé 209 cellules terroristes depuis 2002, dont 82 depuis la création du BCIJ [en 2015]  », a déclaré le nouveau patron de l’institution lors de son passage sur l’émission « Avec Ramdani » de la chaîne de télévision 2M. « Environ 80 % des terroristes arrêtés par le BCIJ ont entre 18 et 40 ans », a-t-il fait savoir. Malgré ces exploits, des défis restent à relever.

Selon M. Habboub, l’autre menace terroriste pour le Maroc est le Polisario. « Le Polisario a prouvé ses liens avec les groupes terroristes de la région […] Il y a entre 100 et 200 membres du Polisario qui sont actifs dans la région sahélo-saharienne », a-t-il révélé, soulignant que la menace la plus imminente vient de la région du Sahel, qui est devenue un « terreau fertile » pour les groupes terroristes. Dans ce sens, il a déploré le manque de coopération de l’Algérie dans la lutte contre le terrorisme.

Au niveau international, « le Maroc a fourni aux États-Unis des informations concernant le camp d’entraînement de Khalden, l’un des principaux camps d’entraînement militaire d’Oussama Ben Laden en Afghanistan », a fait savoir le nouveau patron du BCIJ. Des informations qui ont permis au pays de l’oncle Sam de bombarder ce camp. Outre les États-Unis, le Maroc a fourni des renseignements antiterroristes à la France, à l’Espagne, aux Pays-Bas, à l’Allemagne et à d’autres, a ajouté M. Habboub, expliquant que les renseignements marocains échangent régulièrement des informations avec leurs partenaires internationaux.

À titre d’exemple, il a révélé que le FBI marocain a fourni à la France des informations précises sur la localisation d’Abdelhamid Abaaoud, un Maroco-belge de 28 ans. Celui-ci est le principal organisateur des attentats de novembre 2015 à Paris qui ont fait 130 morts et 416 blessés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - États-Unis - Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ)

Aller plus loin

Quid de l’impact des groupes djihadistes de la région du Sahel sur le Maroc ?

Haboub Cherkaoui, directeur du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) affirme que la menace terroriste continue de planer sur le Maroc en raison des manœuvres des...

Le FBI et la CIA remercient le Maroc

Le Federal Bureau of Investigation (FBI) et l’Agence de renseignement américaine (CIA) ont adressé des messages de félicitations et de gratitude à la Direction générale de la...

Le Maroc menacé à nouveau par Al Qaïda

Le Maroc, acteur clé et allié majeur des États-Unis et l’Espagne dans la lutte actuelle contre le terrorisme et l’extrémisme est dans le viseur Al-Qaïda au Maghreb islamique...

Maroc : les membres de la cellule terroriste prévoyaient des "attaques individuelles"

Le Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ) a annoncé mercredi, le démantèlement d’une cellule terroriste à Tanger. Cette opération a permis de connaître les intentions...

Ces articles devraient vous intéresser :

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

Un dangereux complot terroriste déjoué au Maroc

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a réussi à déjouer un plan terroriste dangereux visant le Maroc, commandité par un haut dirigeant de Daech dans la région du Sahel.