Maroc : le gouvernement légifère sur les occupations du domaine public

20 mars 2021 - 09h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

La nouvelle version du projet de loi n°03.19 relatif aux occupations temporaires du domaine public est prête. Le texte a été adopté par le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat par visioconférence.

L’intérêt de ce texte présenté par le ministre de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, est de protéger le domaine public et de définir les règles qui encadrent son occupation optimale et rationnelle, avec des mesures qui préservent de toutes sortes d’occupation illégale non adaptées aux fins pour lesquelles elles sont autorisées.

Selon le porte-parole du gouvernement, Said Amzazi, le texte propose d’élaborer des règles particulières pour les occupations temporaires du domaine public, de soumettre les occupations du domaine public à un cahier de charge et de ne pas accorder d’autorisation temporaire de ce domaine pour la construction et l’exploitation des habitations et des chalets d’estivage.

Autre détail, le projet de loi exige une durée de 40 années, renouvelable une seule fois pour une durée maximale de 40 ans, pour les projets d’investissement avec certaines exceptions. Et puis, nulle cession de l’autorisation d’occupation n’est permise, sous peine d’annulation.

En cas de retrait de ces autorisations avant leur expiration pour utilité d’intérêt public, ledit projet a prévu de dédommager les titulaires des autorisations d’occupation temporaire. Il propose d’édicter des règles spéciales pour récupérer le domaine public occupé, d’infliger des sanctions financières strictes pour ceux qui transgresseraient les dispositions de ce texte, ainsi que des dispositions transitoires relatives aux occupants dans le cadre du Dahir de 1918, pour que ceux-ci se conforment aux nouveautés de ce texte.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lois - Expulsion - Ministère de l’Equipement et du Transport - Amende

Aller plus loin

Maroc : des centaines de résidences de luxe menacées de destruction

Au Maroc, les infractions au Code de l’urbanisme sont monnaies courantes. À Benslimane dans la cité balnéaire de Mansouria et à Bouznika, des domaines publics ont été...

Des MRE expulsés du domaine royal : le roi Mohammed VI ordonne une enquête

Une dizaine de familles, dont des Marocains résidant à l’étranger, ont manifesté, samedi contre la décision d’expulsion des villas qu’elles occupent à Mohammedia depuis près de...

Spoliation immobilière à Casablanca : les vrais propriétaires ont enfin obtenu justice

Après 12 ans de procédure judiciaire, l’affaire Brissot, l’un des plus célèbres cas de spoliation foncière au Maroc, a connu son épilogue au début du mois de mars. Les...

Maroc : 17 ans de prison pour avoir volé un terrain

Alors que la victime d’une tentative de dépossession immobilière, attendant la décision de la justice sur la plainte qu’elle avait portée, les accusés sont sortis victorieux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Maroc : Des autoroutes flambant neuves pour la Coupe du Monde

Le Maroc s’active pour renforcer son réseau routier et autoroutier, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il organise aux côtés de l’Espagne et du Portugal.

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Maroc : 1300 km de nouvelles lignes TGV

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Adeljalil, a présenté mardi à la Chambre des conseillers, le point des actions menées par l’Office national des chemins de fer (ONCF) en vue de renforcer et de moderniser le transport ferroviaire...

Vers l’abandon du projet de construction du tunnel de Tichka ?

Le projet de construction du tunnel de Tichka pourrait être abandonné pour celui du tunnel de l’Ourika. C’est du moins ce que déduit le ministère de l’Équipement.

Ancien Gilet jaune, Abdel Zahiri menacé d’expulsion au Maroc

Abdel Zahiri, un Marocain de 44 ans, a récemment reçu une obligation de quitter le territoire français de la part de la préfecture de Vaucluse. Fiché S, il avait auparavant été incarcéré pour son implication dans le mouvement des Gilets jaunes.

Bientôt une centaine de radars mobiles déployés au Maroc

120 nouveaux radars seront bientôt déployés dans plusieurs villes marocaines, pour renforcer la sécurité routière. Ces équipements ont été remis mardi, à la Gendarmerie Royale et à la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) (Police).

Maroc : construction de nouveaux terminaux pour plusieurs aéroports

Le conseil d’administration de l’Office national des aéroports (ONDA) s’est réuni en session ordinaire pour discuter du projet de construction de terminaux dans plusieurs aéroports du Maroc, afin de rationaliser les coûts d’exploitation pour l’ONDA et...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

Depuis ce lundi 15 avril, les agences de location de voitures au Maroc ont l’obligation de se conformer à un nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’investissement dans le secteur.