Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.
Le ministre marocain du Commerce extérieur, Abdelatif Maazouz, s’est entretenu, mardi à Rabat, avec son homologue néo-zélandais, Hon Phil Goff, des moyens de renforcer la coopération économique entre les deux pays.
Ces entretiens se sont axés essentiellement sur la mise en place d’un système de concertation et de coordination vis-à-vis de l’Organisation mondiale du commerce pour les produits agricoles et non agricoles et les moyens susceptibles de développer les échanges commerciaux entre le Maroc et la Nouvelle- Zélande.
Abdelatif Maazouz a proposé, dans ce cadre, l’élaboration d’un plan de travail dans le but d’activer la coopération économique entre le Maroc et la Nouvelle- Zélande et mettre à jour les accords déjà conclus entre les deux pays. Les deux pays cherchent à diversifier leurs échanges commerciaux de façon à ce qu’ils portent sur des produits plus élaborés et de surmonter certains obstacles liés notamment à l’éloignement et aux droits de douane.
La Nouvelle-Zélande dispose d’une économie de marché ouverte où les opérateurs économiques marocains peuvent trouver d’importantes opportunités d’affaires.
Ces articles devraient vous intéresser :