Le Maroc aura de nouveaux billets de banque

20 mai 2020 - 22h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Bank Al Maghrib pourrait être amenée à émettre de nouveaux types de monnaie. Le dernier Conseil de gouvernement a approuvé un décret dans ce sens.

Selon le nouveau décret, "l’approbation de la décision de Bank Al Maghrib, relative à la promotion d’un nouveau type de billets et pièces, relève d’un décret sur proposition du ministre chargé des Finances. La détermination du pouvoir d’acquittement de la probable nouvelle monnaie, relève de la même démarche. Il s’agit du décret n°2.19.1095, relatif à l’application de la loi n°40.17 portant statut de la banque centrale, qui annule l’ancien décret.

Le nouveau décret approuvé, stipule également que l’approbation par le gouvernement de la mise à disposition de la part de trésorerie au capital de Bank Al-Maghrib, se fait par décret proposé par le ministre chargé des Finances, pour permettre à Bank Al Maghrib de couvrir son déficit. Tandis que l’approbation des règles comptables auxquelles est soumis Bank Al Maghrib, est effectuée par décision du ministre chargé des Finances".

Le décret intervient après le déblocage de 3 milliards de dollars de la réserve du Fonds monétaire international (FMI), pour soutenir Bank Al Maghrib. Il y a une forte tendance à l’émission de nouveaux billets de banque et de nouvelles pièces de monnaie métalliques au regard du nouveau décret. Les prochains jours permettront d’être fixés sur l’émission ou non d’une nouvelle monnaie au royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Ministère de l’Economie et des Finances

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,84% face au dollar américain et de 0,31% vis-à-vis de l’euro durant la période du 29 février au 6 mars, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,13% face à l’euro et s’est apprécié de 0,47% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 24 au 30 octobre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 1,11 % face à l’euro et de 0,65 % vis-à-vis du dollar américain, durant la période allant du 28 mars au 03 avril, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain chute face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,3% face au dollar américain et s’est déprécié de 0,4% vis-à-vis de l’euro, durant la période du 13 au 19 février, selon Bank Al-Maghrib.

Le dirham baisse face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,2 % aussi bien vis-à-vis de l’euro que du dollar américain durant la période du 30 janvier au 05 février 2025, selon Bank Al-Maghrib.

Dépréciation du dirham par rapport à l’euro et au dollar

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,77 % vis-à-vis de l’euro et de 0,89 % face au dollar américain durant la période du 07 au 13 décembre. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham prend de la valeur face à l’euro

Le dirham s’est déprécié de 0,7 % face au dollar américain et s’est apprécié de 0,29 % vis-à-vis de l’euro durant la période du 19 au 24 décembre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,46 % vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,19 % face au dollar américain entre le 08 et le 14 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : un retour imminent sur le marché financier international ?

Depuis mars 2023, le Maroc n’a plus fait d’incursion sur le marché financier régional. Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, évoque l’éventualité de son retour sur ce marché.

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...