Maroc : nomination de 16 nouveaux consuls

22 juin 2022 - 05h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

Seize nouvelles nominations de consuls généraux principalement en Europe ont été annoncées par le ministère des Affaires étrangères, renforçant ainsi le réseau consulaire par de nouvelles compétences.

Selon un communiqué du ministère, cette vague de nomination s’inscrit dans la consolidation de l’expertise consulaire acquise et de reconnaissance du mérite. Ainsi, 60 % des nominations concernent des responsables ayant précédemment assumé des responsabilités au niveau de l’administration centrale et des missions diplomatiques.

L’objectif est également d’injecter du sang neuf dans la fonction consulaire et de promouvoir des compétences féminines. Dans ce sens, 56 % des consuls généraux ont été nommés pour la première fois, et 40 % d’entre eux sont des femmes, souligne la même source.

A lire : Le Maroc inaugure un nouveau siège du consulat à Rome

Par ailleurs, des consuls généraux ont été redéployés à d’autres postes consulaires : comme d’Orly à Paris, de Rennes à Bastia, pour garantir l’esprit de promotion des expériences positives.

Voici la liste complète des nominations :

France : Nada Bakkali Al Hassani (Paris), Najoua El Berrak (Bastia), Mohamed Al Hajri (Orly), Meryem Taleb (Rennes), Mustapha El Bouazzaoui (Mantes-la-Jolie)
Espagne : Kamal Haoudi (Almería), Sidi Mohamed Biadillah (Bilbao), Sanaa Merouah (Murcie), Ikram Chahine (Tarragone), Kamal Arifi (Valence), Fatiha El Kamouri (Las Palmas)
Pays-Bas : Salim Lahjomri (Amsterdam), Abdelali El Kabiti Idrissi (Rotterdam)
Italie : Mohamed Khalil (Naples).
Arabie Saoudite : Aziz El Achouri (Djeddah)
Grande-Bretagne : Adessamad Tajramt (Londres)

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération

Aller plus loin

Le Maroc ouvre un consulat à Toronto

À compter du 13 novembre prochain, le Consulat Général du Royaume du Maroc à Toronto ouvrira ses portes au public. L’annonce a été faite par l’Ambassade du Maroc au Canada, qui...

Le Maroc inaugure un nouveau siège du consulat à Rome

Dédié à la communauté marocaine en Italie ainsi qu’aux citoyens italiens, le nouveau siège du consulat général à Rome vient d’être inauguré par le Maroc.

Le Maroc ouvre deux consulats en Corée du Sud

Le Maroc a ouvert en plus de son ambassade à Séoul, deux consulats généraux en Corée du Sud. Il s’agit des consulats des villes de Daegu et d’Incheon.

Maroc : 20 % de femmes parmi les nouveaux Consuls Généraux nommés

25 nouveaux consuls ont été nommés dans une dizaine de pays au titre de l’année 2021, ceci après un appel à candidature, lancé en février dernier. La liste de ces nouveaux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

L’opération discrète du Maroc pour libérer 39 Marocains en Birmanie

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, revient sur la libération des jeunes Marocains séquestrés et torturés par des réseaux criminels en Birmanie et en dévoile le nombre...

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...