Maroc : des mosquées improvisées sur les terrasses

1er mai 2020 - 10h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les services du ministère de l’Intérieur et de la sécurité ont décidé d’utiliser des drones pour surveiller les terrasses d’immeubles. Cette option a été retenue pour respecter la mesure du confinement pendant le mois de ramadan.

Au niveau de la préfecture de Skhirat-Témara, des drones sont désormais utilisés pour surveiller les terrasses d’immeubles par les forces de l’ordre et les autorités locales. L’objectif de cette nouvelle disposition est d’assurer le respect du confinement à travers un meilleur contrôle, afin d’éviter la propagation du coronavirus, rapporte le journal Al Akhbar. Ainsi, les rassemblements nocturnes sur les terrasses d’immeubles, où certains habitants organisent des soirées entre voisins ou improvisent des mosquées haut perchées en organisant des prières collectives Tarawih surtout, seront évités.

Il sera question d’utiliser des drones dont les caméras vont transmettre les images en temps réel. Ainsi, les mouvements et rassemblements interdits sont immédiatement repérés par les patrouilles, lesquelles pourront intervenir rapidement pour faire respecter la mesure de confinement. Ce dispositif, qui permet également de surveiller les mouvements dans les bidonvilles généralement difficiles d’accès, sera installé dans toutes les grandes villes du Maroc.

Avant de procéder au lancement de la surveillance par les drones, le gouverneur de Skhirat-Témara, Youssef Draiss, a tenu une réunion avec toutes les autorités administratives et sécuritaires locales. Car, le mois de Ramadan est fait de veillées et de virées nocturnes. Or, il est important de faire respecter les mesures préventives. Il faut signaler que la préfecture de Skhirat-Témara a déjà enregistré 89 cas testés positifs au covid-19, dont 43 guéris et 1 décès. Malgré quelques résistances, les mesures préventives sont globalement respectées. Par ailleurs, le ministre de l’Intérieur, à la veille du Ramadan, a interdit les sorties nocturnes après le ftour, en décrétant un couvre-feu, entre 19 h à 5 h du matin.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - Skhirat - Témara - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : la police maintient la pression sur contre qui ne respectent pas l’état d’urgence

Les interpellations pour violation de l’état d’urgence sanitaire se poursuivent. Au cours de ces dernières 24 h, 3 277 personnes ont été arrêtées parmi lesquelles 1 820 ont été...

Ces articles devraient vous intéresser :

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Au Maroc, les taxis clandestins dans le viseur du gouvernement

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, dit mener une lutte implacable contre les taxis clandestins, notamment les utilisateurs des applications intelligentes de transport qui n’ont pas obtenu de licence pour exercer.

Maroc : l’informel secoue les restaurants

Au Maroc, les restaurateurs ambulants disputent les parts de marché avec les restaurateurs formellement établis. Pour mettre fin à cette concurrence déloyale, les professionnels appellent à une réglementation claire pour soutenir le secteur de la...

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Maroc : 32 villes dotées de 3 500 bus flambant neufs

Le Maroc va mobiliser 10 milliards de dirhams pour l’acquisition d’une flotte de 3 500 bus de transport urbain au profit de 32 villes sur la période 2024-2029, a annoncé lundi Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.