Los Angeles Times : "Le Maroc se transformerait en une monarchie constitutionnelle"

8 juin 2011 - 22h54 - Maroc - Ecrit par : J.L

En annonçant de profondes réformes constitutionnelles dans son discours du 9 mars dernier, le Roi Mohammed VI aurait fait allusion à l’éventuelle transformation du Maroc d’une monarchie absolue en monarchie constitutionnelle, indique le Los Angeles Times.

Le quotidien américain, qui cite une étude réalisée par le Centre Carnegie pour le Moyen-Orient, rapporte que le nouveau gouvernement, qui sera issu de ces réformes, sera responsable devant le parlement et disposera d’un appareil juridique indépendant.

La décentralisation élargie, sera également l’un des atouts de ce gouvernement qui confortera les libertés individuelles et l’égalité des chances entre les femmes et les hommes, principalement dans le monde du travail, indique le Centre Carnegie.

Le Roi Mohammed VI, explique-t-on, a compris le message des Marocains et opéré des changements profonds, suite aux manifestations qui secouent le Royaume depuis le 20 février dernier.

Les réformes annoncées explique Los Angeles Times, ne signifient pas forcément que le Maroc se transformera en monarchie constitutionnelle, mais ces réformes déboucheront certainement sur une limitation des pouvoirs absolus du Roi sur le gouvernement. C’est donc aux partis politiques et à la société civile de profiter de l’occasion pour engager plus de réformes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Partis politiques - Mouvement du 20 février - Réforme de la constitution

Ces articles devraient vous intéresser :

Des personnes condamnées pour terrorisme graciées par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a gracié quelque 1518 personnes à l’occasion de l’Aïd al fitr fêté ce samedi 22 avril au Maroc, dont certaines ont été condamnées dans des affaires de terrorisme. Voici le détail de ces grâces :

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Walid Regragui reconnaissant envers le roi Mohammed VI

Auréolé du titre de meilleur coach arabe de l’année, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc exprime sa reconnaissance envers le roi Mohammed VI pour son soutien.

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Quand Jeune Afrique encense Mohammed VI

Dans une analyse, François Soudan, directeur de la rédaction du magazine Jeune Afrique, a décortiqué le règne de Mohammed VI, mettant en avant la détermination, la vision claire et le bon sens du monarque marocain qui a su s’adapter aux exigences du...

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.