Maroc : dur dur pour les minorités religieuses

13 août 2016 - 13h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Département américain des droits de l’Homme vient une nouvelle fois du fustiger la situation des minorités religieuses au Maroc, surtout celle qui s’est nouvellement convertie.

Dans un rapport publié cette semaine sur la situation des droits de l’Homme pour l’année 2015, le département US cite les chrétiens marocains arrêtés puis interrogés par la police sur leurs croyances et les contacts qu’ils entretiennent avec les autres chrétiens.

D’après le même rapport, les nouveaux convertis se disent surveillés par les autorités et se sentent obligés de s’abstenir de pratiquer leur religion en public et sont contraints donc de se réunir quasi clandestinement dans des maisons à l’abri des regards.

Les nouveaux chrétiens ne sont pas les seuls cités par le rapport américain. Il fait également mention des adeptes du Chiisme à qui les les autorités marocaines refusent de fournir les documents administratifs pour la constitution de leurs associations.

Le département américain revient également sur la situation des juifs au Maroc en prenant comme exemple le rassemblement en octobre dernier à Casablanca où des manifestants s’étaient déguisés en religieux juifs alors que d’autres déguisés en keffiehs et représentant des Palestiniens les avaient pointés avec des fusils. Ces dérapages peuvent être une menace pour la sécurité des citoyens juifs marocains, prévient le rapport.

Enfin, le rapport déplore également les arrestations opérées par les autorités durant le mois de Ramadan où plusieurs personnes avaient été condamnées, parfois à de la prison ferme pour avoir mangé en public.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Ramadan 2025

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2025 au Maroc : alerte sur une explosion des prix

À l’approche du mois sacré du Ramadan, la Fédération marocaine des droits des consommateurs s’inquiète de la stabilité du marché intérieur et appelle à des mesures urgentes pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens, notamment les plus modestes.

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de...

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Ramadan et heure d’été : le mécontentement des Marocains grandit

Les Marocains continuent d’exprimer leur opposition au changement d’heure pendant le mois sacré de Ramadan, estimant qu’il affecte la santé et le moral. Ils appellent à un retour à l’heure GMT qui selon eux est l’heure normale.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.