Le Maroc prend de nouvelles mesures pour contrer l’immigration clandestine

2 juillet 2022 - 23h20 - Espagne - Ecrit par : S.A

Après l’assaut à Melilla, le Maroc a pris de nouvelles mesures pour barrer la voie aux migrants clandestins qui seraient tentés d’entrer en Espagne à travers les frontières entre les deux pays.

Les forces de sécurité (police, gendarmerie et forces auxiliaires) affichent leur détermination à empêcher les migrants clandestins de se rassembler dans les forêts limitrophes des frontières avec la ville de Sebta et tout autre zone où se cachent habituellement les immigrés clandestins. Dans ce sens, elles ont intensifié les opérations sécuritaires proactives, afin d’avorter toute planification d’attaques organisées comme à Melilla. Selon des sources, les patrouilles de la force publique ont investi les forêts contiguës à la localité de Belyounech et la préfecture Fahs-Anjra, rapporte le quotidien arabophone Al Akhbar. Les auxiliaires d’autorité et les autres éléments de police spécialisés sont également impliqués dans ces opérations. En parallèle, les services de la wilaya de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima organisent des réunions pour planifier et mener à bien les actions préventives.

À lire : Le Maroc renforce la sécurité à ses frontières avec l’Algérie

Ces différentes opérations portent déjà leurs fruits. En tout, 59 subsahariens, candidats à l’immigration clandestine, ont été interpellés lors d’une opération à Tétouan et près de la localité de Belyounech dans les environs de Fnideq. Parmi eux, des gens qui avaient en leur possession des outils tranchants façonnés spécialement pour les assauts et l’escalade des clôtures.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Melilla

Aller plus loin

L’Espagne en contact avec le Maroc pour empêcher de nouveaux assauts de migrants

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a affirmé aujourd’hui maintenir des contacts avec les autorités marocaines concernant la situation qui prévaut...

Le Maroc renforce la sécurité à ses frontières avec l’Algérie

Suite à la tentative d’entrée vendredi de quelque 2000 migrants à Melilla, le Maroc a décidé de renforcer davantage son dispositif militaire aux frontières avec l’Algérie. Des...

Assaut de Melilla : les agents marocains ont arrêté des migrants du côté espagnol de la frontière

Des agents des forces de sécurité marocaines auraient franchi la clôture de Melilla pour frapper et arrêter plusieurs migrants qui ont réussi à entrer dans la ville autonome...

Des Marocains risquent 20 ans de prison en Algérie

En Algérie, la gendarmerie nationale a réussi à démanteler un réseau de contrebande marocain spécialisé dans l’immigration clandestine et à arrêter 32 personnes dont quatre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.