De la restructuration au financement, en passant par la transformation numérique des modes de production et de création culturelles, aucun domaine du secteur culturel n’a été épargné par la pandémie du Covid-19.
À lire : Covid-19 au Maroc : interdiction de toutes les manifestations culturelles
Selon les résultats de l’étude intitulée « Quelles transformations pour les ICC au Maroc ? » et menée par la CGEM (FICC), plus de 100 000 emplois directs sont menacés de disparition. Environ 1 100 entreprises ont enregistré une baisse de leurs chiffres d’affaires de 70 %. Et cela concerne l’édition, les arts de la scène, l’audiovisuel et la musique actuelle.
À lire : Création d’une agence pour la promotion des arts et de la culture du Maroc
Pour sauver le secteur, la fédération propose le renforcement de la gouvernance et du marché des industries culturelles avec plus de professionnalisation et d’ouverture sur l’international et sur le numérique. Elle appelle et encourage la mise en place des groupements qui font le lien entre la culture, l’éducation et les espaces de jeunesse, afin de valoriser les potentialités locales. Mais avec la pandémie et le maintien des mesures restrictives, difficile pour les marchés locaux de la culture de s’épanouir.