Rapport américain : Le Maroc menacé par des cellules terroristes indépendantes

23 juin 2015 - 19h45 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le Maroc serait encore menacé par de petites cellules terroristes indépendantes dont les moyens sont limités, d’après le rapport annuel du secrétariat d’État américain sur le terrorisme.

Ces organisations terroristes sont isolées les unes des autres et ses membres ont très peu de moyens, mais le danger d’éventuelles attaques terroristes reste imminent.

Les agents de police dans les aéroports marocains ont d’excellentes capacités de vérification et de détection de documents falsifiés, mais n’ont pas encore un potentiel d’analyse biométrique, relève le même rapport.

Le secrétariat d’État américain revient également sur les relations tumultueuses entre le Maroc et l’Algérie, et pointe l’affaire du Sahara comme un frein à la coopération bilatérale entre les deux pays voisins concernant la lutte contre le terrorisme.

Au Maroc, 27 cellules terroristes ont été démantelées dans le pays entre 2013 et 2015, a révélé la semaine dernière le ministre de l’Intérieur Mohamed Hassad à l’hebdomadaire Jeune Afrique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Algérie - Terrorisme - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Mohamed Hassad

Aller plus loin

Une cellule terroriste qui voulait assassiner des militaires démantelée à Berkane

Une cellule terroriste proche de "Daech" composée de 7 personnes a été démantelée jeudi à Berkane, à l’Est du Maroc par le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ).

Le Maroc menacé par des attaques terroristes selon l’ONU

Le Maroc pourrait être la cible d’attaques terroristes futures, d’après le rapport d’une commission du Conseil de sécurité des Nations-Unies qui vient de paraître aux Etats-Unis.

Un Algérien écope de 10 ans de prison au Maroc pour terrorisme

Un Algérien membre de Daech a été condamné à dix ans de prison par la cour d’appel de Salé. L’homme avait été arrêté en janvier dernier à Bni Drar, dans la région d’Oujda en...

Qui est "Irhabi 007" qui a semé la panique à Rabat ?

Younes Tsouli, 30 ans, fils d’un diplomate marocain, est l’homme refoulé de Grande-Bretagne vers le Maroc mercredi, où il est entré en conflit avec sa famille à Rabat, dont il...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Les Marocains libres de choisir le prénom de leurs enfants, sous certaines conditions

Les officiers marocains de l’état civil sont à présent dans l’obligation d’accepter temporairement les prénoms déclarés, y compris ceux en contradiction avec la loi, contrairement aux pratiques antérieures, selon un décret qui vient d’être publié.

La criminalité au Maroc est sous contrôle selon le ministre de l’Intérieur

Pas d’inquiétude à avoir en ce qui concerne la criminalité au Maroc. La situation sécuritaire dans le pays est « normale et sous contrôle », grâce aux efforts déployés par les autorités, affirme le ministre de l’Intérieur.

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

Fermeture des hammams au Maroc : la question arrive au parlement

Plutôt que de fermer les bains publics pour rationaliser l’eau, la députée du parti socialiste, Majida Chahid, propose de fixer la capacité d’accueil de ces établissements ou de déterminer la quantité d’eau à utiliser par client.

Maroc : ménage au ministère de l’Intérieur ?

Un nouveau redéploiement s’annonce imminent au ministère de l’Intérieur avec, à la clé, la mise à la retraite de bon nombre de walis et gouverneurs et des nominations.

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Le racket des gardiens de voitures au Maroc dénoncé

Le groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) exprime son inquiétude face à ce qu’il qualifie de “harcèlement” et “racket” dont sont victimes les automobilistes par les auto-proclamés gardiens de voitures.