Le Maroc, premier marché du groupe Renault dans la région Afrique/Moyen-Orient

24 avril 2023 - 17h10 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Maroc se classe 11ᵉ client de Renault Group à l’échelle mondiale et premier client dans la région Afrique/Moyen-Orient à fin mars, où les ventes du constructeur automobile français ont enregistré une hausse de 14,1 % par rapport à la même période de 2022.

D’après les résultats trimestriels, le groupe Renault a vendu 535 000 unités à l’échelle mondiale à fin mars, soit une hausse de 14,1 % par rapport à la même période de 2022. Le constructeur français doit cette performance notamment aux ventes du groupe en Europe qui ont augmenté de 27,3 %. Avec 127 052 véhicules vendus, la France conserve sa place de premier marché de loin devant l’Italie (49 689) et l’Allemagne (33 669). Viennent ensuite la Turquie (32 074) et l’Espagne (29 709). Le Maroc est, lui, le 11ᵉ marché mondial du groupe Renault. Il est le premier client de Renault Group dans la région Afrique/Moyen-Orient et le seul pays de la région à figurer sur la liste de ses 15 principaux marchés à fin mars 2023.

À lire : 17% des voitures Renault vendues dans le monde ont été produites au Maroc

Le groupe a réalisé 11,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires au premier trimestre, en croissance de 29,9 %, dont 10,5 milliards d’euros relatifs à l’Automobile (+29,7 %). Mobilize Financial Services (anciennement RCI Bank and Services), entreprise présente au Maroc, y contribue pour 974 millions d’euros (+32,2 %). « Renault Group démarre l’année solidement avec une hausse de 30 % de son chiffre d’affaires au premier trimestre, soutenue par de forts effets prix et mix produit. Le Groupe poursuit sa politique commerciale centrée sur la valeur en optimisant sa politique de prix et de remises commerciales, et en se concentrant sur les canaux les plus rentables », a déclaré Thierry Piéton, directeur financier du groupe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Renault - Automobile

Aller plus loin

La Reborn Renault 4 s’inspire du 4L Trophy marocain

La Reborn Renault 4, qui sera dévoilée au Mondial de l’Automobile de Paris prévu la semaine prochaine, a trouvé son inspiration au Maroc.

Renault va produire plus de véhicules électriques au Maroc

Renault ambitionne d’ici 2027 de lancer huit nouveaux modèles hybrides et électriques (E-Tech) et de doubler le bénéfice net par unité vendue hors d’Europe et notamment au Maroc.

Renault veut délaisser son usine en Algérie au profit de celle de Tanger

Après avoir arrêté sa production en Russie, Renault est en passe de fermer son usine implantée près d’Oran en Algérie, qui tourne au ralenti depuis deux ans. L’année dernière,...

Renault mise sur l’hybride et l’électrique au Maroc

Après une année 2021 globalement satisfaisante, le groupe Renault a décidé d’élargir ses perspectives de développement au Maroc, misant cette année sur l’électrique et l’hybride.

Ces articles devraient vous intéresser :

Trafic routier : le Maroc passe au comptage automatique

Le Maroc a lancé un appel d’offres international pour l’acquisition et l’installation de dispositifs automatiques de comptage du trafic routier. Le coût du marché est de 16 millions de dirhams.

Peugeot réinvente la 504 break : un hommage futuriste au rap français

Peugeot veut réinventer la 504. Le Design Lab, le bureau de style du constructeur français, vient de présenter une déclinaison virtuelle du 504 break restomod, qui rend hommage au groupe de rap 113.

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Au Maroc, Porsche ne connaît pas la crise

Selon les récentes statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM), les ventes de voitures neuves au Maroc ont connu un recul de 2,83 %, s’établissant à 130 214 unités durant les dix premiers mois de 2023. Toutefois, les...

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

Le gouvernement marocain s’attaque à l’usage privé des véhicules de l’État

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, a annoncé l’intention du gouvernement de prendre des mesures contre l’utilisation anarchique des véhicules de l’État.

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Combien coûte la Lamborghini Urus du rappeur marocain Morad ?

Le rappeur marocain Morad a été récemment aperçu dans les rues du Maroc à bord d’une Lamborghini Urus, une SUV de plusieurs dizaines de milliers d’euros.