Ce nettoyage a concerné 390 manuels englobant toutes les matières, dont les mathématiques, a déclaré le ministre dans une interview accordée à l’agence EFE. Ces discriminations, sexistes dans la majorité des cas, concernent également les personnes handicapées ou encore les habitants issus des campagnes.
Le ministre de l’Education nationale rappelle que cette réforme découle de la mise en oeuvre de la Constitution votée en 2011 et les valeurs défendues par l’islam marocain.
A titre d’exemple, Rachid Belmokhtar cite le cas d’une fille qui apparaît dans une cuisine faisant toutes les tâches ménagères avec sa mère tandis que le fils et le père sont dans le salon en train de regarder la télévision, ou encore la part de filles apparaissant vêtues de robes traditionnelles alors que les garçons sont en général habillés d’une façon plus moderne.
Cette révision ne concerne pas les manuels islamiques, a fait savoir le ministre pour qui ces livres nécessitent « un changement total et complet » qui sera dévolu à la commission conjointe des ministères de l’Education nationales et celui des Affaires islamiques.
Le changement dans les manuels scolaires a été ordonné par le roi Mohammed VI qui a demandé en février dernier que tous les livres soient révisés pour donner plus d’importance « aux valeurs de l’islam tolérant ».