Maroc : vers la fermeture des magasins Celio ?

22 juin 2020 - 21h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Celio, la marque de prêt-à porter et accessoires dédiée exclusivement aux hommes, présente au Maroc, fait face à une crise de trésorerie (une perte de près de 100 millions d’euros de son chiffre d’affaires) à cause de la fermeture de ses boutiques dans l’hexagone dans le cadre du confinement. Reste à savoir si les magasins de l’enseigne à Rabat et dans d’autres villes du royaume sont également touchés par cette crise.

Les fondateurs de l’enseigne les frères Laurent et Marc Grosman, ont demandé, lundi 22 juin 2020, "de placer la société Celio France ainsi que sa maison mère Celio International sous la protection du tribunal de commerce avec l’ouverture de procédures de sauvegarde". Et pour cause, ils n’ont pas "pu trouver un accord" avec leurs partenaires bancaires pour surmonter la crise de trésorerie que traverse l’enseigne.

Cette procédure devra permettre à Celio de "préserver sa trésorerie pendant les prochains mois afin de se donner du temps dans la reprise de l’activité commerciale et d’adapter la transformation déjà engagée" en 2019.

Cette crise de trésorerie est due à l’impact du coronavirus sur l’activité de Celio. "La fermeture brutale pendant deux mois de ses 1 585 magasins […] a entraîné une perte de chiffre d’affaires pour le groupe de près de 100 millions d’euros entre mars et mai 2020", explique l’enseigne.

L’entreprise détient des magasins dans 46 pays dont le Maroc. Est-ce que ses magasins n’éprouveraient-ils pas les mêmes difficultés ? Puisque les autorités marocaines avaient ordonné la fermeture des commerces dans le royaume depuis l’entrée en vigueur de l’état d’urgence sanitaire et du confinement en mars dernier. En attendant le déconfinement, les commerces ont été récemment autorisés à rouvrir mais à 50%.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Chiffre d’affaires

Aller plus loin

Inquiétude au Maroc après la fermeture des magasins Camaïeu en France

L’enseigne française Camaïeu, spécialisée dans la vente de vêtements pour femmes, a été placée en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Lille le 28 septembre...

Maroc : vers la reprise de la franchise Celio

La gestion de Celio, la marque française de prêt-à-porter exclusivement réservée aux hommes et qui dispose d’une multitude de boutiques au Maroc, sera confiée à un autre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Coup d’accélérateur pour Marjane City

Marjane Holding révolutionne le secteur de la grande distribution. Le groupe marocain donne un coup d’accélérateur pour les ouvertures de ses « Marjane City ».

Royal Air Maroc : des chiffres qui donnent le sourire

Royal Air Maroc a réalisé de bonnes performances en 2023. La compagnie aérienne marocaine a transporté plus de 7,2 millions de passagers au cours de la période, récupérant ainsi 96 % de son activité d’avant la crise sanitaire du Covid-19.