
L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.
Le Maroc s’associe à six autres pays africains pour commencer à administrer des tests d’anticorps anti-coronavirus à leurs citoyens. Ces tests montrent si les gens ont actuellement le Covid-19.
Le Maroc, le Libéria, la Sierra Leone, la Zambie, le Zimbabwe, le Cameroun et le Nigéria constituent le premier groupe de pays qui s’engagent pour ce test, a déclaré John Nkengasong, chef des Centres africains de contrôle et de prévention des maladies, basés à Addis-Abeba. Ces tests commencent la semaine prochaine et entrent dans le cadre des stratégies pour connaître l’étendue de la maladie en Afrique.
Cette méthode est à l’image de celle mise en œuvre par les pays occidentaux pour connaitre le nombre de leurs citoyens infectés ; c’est pour avoir des assurances avant de rouvrir leurs frontières
Selon John Nkengasong, l’Afrique a jusqu’à présent effectué 9,4 millions de tests de coronavirus, soit une augmentation de 10% par rapport à la semaine dernière. Jeudi, l’Afrique avait enregistré plus d’un million de cas de Covid-19 et 24 113 décès, selon un décompte de Reuters .
C’est dire que le continent qui profite de son isolement, affiche de faibles niveaux de dépistage dans de nombreux pays ; une situation qui pourrait cacher des taux d’infection plus importants que ce qui est officiellement publié. Nkengasong a déclaré que 25 pays africains gardent toujours fermées leurs frontières, tandis que 23 imposent des tests aux points d’entrée.
Ces articles devraient vous intéresser :