A quand une vraie lutte contre les accidents ?

31 octobre 2007 - 01h27 - Maroc - Ecrit par : L.A

C’est plutôt exaspérant pour l’ex-actuel ministre de l’Equipement et des Transports, que l’épineux dossier du transport routier et du code de la route n’est pas près d’être bouclé. Alors que les citoyens s’attendent à de vraies mesures de lutte contre l’hécatombe des accidents de la route qui n’en finissent pas de faucher des âmes innocentes, voilà que le département des Transports cède encore du terrain.

Fallait-il se résigner à l’idée que la victoire est à celui qui fait le plus de tapage et qui sait très bien se défendre, même quand c’est de vies humaines qu’il s’agit.

En effet, le ministère de l’Equipement et des Transports a annoncé le 29 octobre, la mise en oeuvre d’une série de dispositions prises dans le cadre du dialogue engagé par le gouvernement avec les professionnels du secteur du transport routier. Parmi ces mesures figure, entre autres, l’assujettissement des taxis à une seule et unique visite technique annuelle, contre deux visites par an auparavant.

Une décision qui a été prise suite à la demande des professionnels, mais qui laisse perplexes les usagers de la route. En effet, la dégradation de l’état d’un grand nombre des taxis, surtout les grands, est plus qu’évidente. Un état qui, en plus de l’excès de vitesse et du non respect du code de la route, a toujours été à l’origine des accidents les plus meurtriers. « La pression des professionnels a fini par l’emporter sur la raison.

Le ministère doit faire preuve de fermeté s’il veut vraiment renverser le rythme de plus en plus élevé des accidents de la route », estime un professionnel du secteur.

D’autres mesures ont été également prises afin d’améliorer les conditions sociales des professionnels du secteur. Il s’agit notamment de la révision à la hausse de la prime d’aide à la casse des vieux véhicules en circulation, grâce au doublement du fonds réservé à cet effet dans le cadre de l’actuelle Loi de finances.

Aussi, un appel d’offre est en cours de préparation pour l’institution d’un guichet unique facilitant l’accès des catégories défavorisées des professionnels du transport aux divers produits sociaux mis en place par le gouvernement. La formation n’est pas en reste.

Un appel d’offres international pour la mise en place d’un système efficace de dispense et de généralisation de la formation initiale et continue, en faveur des conducteurs professionnels, est en préparation.

Le Matin - Mohamed Akisra

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Karim Ghellab - Lois - Routier - Code de la route marocain - Ministère de l’Equipement et du Transport

Ces articles devraient vous intéresser :

Neo Motors, la nouvelle voiture 100% marocaine, est en vente

C’est désormais effectif. Neo Motors, le premier constructeur automobile à capital marocain, a donné le coup d’envoi de la commercialisation de ses premiers véhicules « made in Morocco ».

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

Le marché automobile marocain retrouve des couleurs

Le marché automobile marocain affiche un rebond encourageant en juillet 2024, avec 14 219 véhicules neufs vendus, soit une hausse de 8,42 % par rapport à juillet 2023. Cette embellie estivale fait suite à un léger fléchissement le mois précédent.

Ryanair a bien été menacée par le Maroc

Interpelé sur les « répercussions de la vente de billets pour des vols intérieurs en devises étrangères par la compagnie aérienne privée Ryanair », le ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a reconnu que la low-cost irlandaise...

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.

Les voitures de luxe séduisent de plus en plus les Marocains

Les voitures de luxe cartonnent comme jamais au Maroc. En témoignent les résultats des ventes d’automobiles aux six premiers mois de cette année.

Fraude douanière au Maroc : des entreprises automobiles dans le viseur

De grandes entreprises bien connues sont soupçonnées d’être impliquées dans des cas de fraude et d’évasion douanière lors des importations de pièces détachées pour voitures et véhicules de diverses marques.

Maroc : Une année record pour l’industrie automobile

L’année 2023 a été exceptionnelle pour l’industrie automobile au Maroc, affichant une hausse des ventes de 30,5 % et atteignant 116,38 milliards de dirhams à fin octobre.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.