Prolifération de malades mentaux à Marrakech
Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues de Marrakech. Un véritable casse-tête aussi bien pour les autorités locales que pour les commerçants.
Les détenus souffrant de troubles mentaux pourront, dans les tout prochains jours, bénéficier d’une libération. Mohamed Benabdelkader, ministre de la Justice, a en effet donné carte blanche à l’examen d’une proposition de loi visant à introduire un amendement aux articles 76 et 77 du code pénal relatifs aux prisonniers malades mentaux.
Lors d’une intervention à la chambre haute de la Commission de la justice, de la législation et des droits de l’homme, le ministre Mohamed Benabdelkader, a fait savoir que le gouvernement a donné son aval pour l’examen de cette proposition de loi et l’introduction des amendements au code pénal.
Pour ce faire, le ministre de la Justice a proposé la mis en place d’une commission technique mixte, qui sera composée de membres de la commission parlementaire de la justice, de la législation et des droits de l’homme et de représentants de son département, rapporte Al Massae. Sa tâche consistera à étudier, de fond en comble, et à enrichir la proposition de loi avant son adoption.
Abdellatif Ouammou, coordinateur du Groupement de l’action progressiste au sein de la Chambre des conseillers, également conseiller PPS, est l’initiateur de cette proposition de loi. Elle vise à libérer entre 3000 et 4600 détenus souffrant de troubles mentaux. Après leur libération, ceux-ci seront confiés d’abord aux hôpitaux spécialisés, avant de retourner dans leurs familles d’origine. Sont également concernés par cette mesure, les détenus, qui se retrouvent dans un état de démence suite à leur incarcération ou ayant commis un crime en état de démence.
Aller plus loin
Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues de Marrakech. Un véritable casse-tête aussi bien pour les autorités locales que pour les commerçants.
L’hôpital psychiatrique Ibn Nafis de Marrakech a enregistré lundi l’évasion de cinq patients parmi lesquels trois détenus de droit commun condamnés pour meurtre avec préméditation.
Ces articles devraient vous intéresser :