Maroc : vers la libération des détenus malades mentaux

11 janvier 2020 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les détenus souffrant de troubles mentaux pourront, dans les tout prochains jours, bénéficier d’une libération. Mohamed Benabdelkader, ministre de la Justice, a en effet donné carte blanche à l’examen d’une proposition de loi visant à introduire un amendement aux articles 76 et 77 du code pénal relatifs aux prisonniers malades mentaux.

Lors d’une intervention à la chambre haute de la Commission de la justice, de la législation et des droits de l’homme, le ministre Mohamed Benabdelkader, a fait savoir que le gouvernement a donné son aval pour l’examen de cette proposition de loi et l’introduction des amendements au code pénal.

Pour ce faire, le ministre de la Justice a proposé la mis en place d’une commission technique mixte, qui sera composée de membres de la commission parlementaire de la justice, de la législation et des droits de l’homme et de représentants de son département, rapporte Al Massae. Sa tâche consistera à étudier, de fond en comble, et à enrichir la proposition de loi avant son adoption.

Abdellatif Ouammou, coordinateur du Groupement de l’action progressiste au sein de la Chambre des conseillers, également conseiller PPS, est l’initiateur de cette proposition de loi. Elle vise à libérer entre 3000 et 4600 détenus souffrant de troubles mentaux. Après leur libération, ceux-ci seront confiés d’abord aux hôpitaux spécialisés, avant de retourner dans leurs familles d’origine. Sont également concernés par cette mesure, les détenus, qui se retrouvent dans un état de démence suite à leur incarcération ou ayant commis un crime en état de démence.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) - Prison - Ministère de la Justice et des Libertés

Aller plus loin

Prolifération de malades mentaux à Marrakech

Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues de Marrakech. Un véritable casse-tête aussi bien pour les autorités locales que pour les commerçants.

Marrakech : évasion inquiétante de pensionnaires d’un asile psychiatrique

L’hôpital psychiatrique Ibn Nafis de Marrakech a enregistré lundi l’évasion de cinq patients parmi lesquels trois détenus de droit commun condamnés pour meurtre avec préméditation.

Ces articles devraient vous intéresser :

Réforme du Code pénal au Maroc : un ancien prédicateur salafiste à la rescousse

L’ancien prédicateur salafiste, Abdelwahab Rafiki, plus connu sous le nom d’Abou Hafs, est dorénavant conseiller du ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, selon une source proche du ministère.

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...

Lenteur d’Internet au Maroc : les critiques d’un député

Le député Ahmed Abbadi du groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) à la Chambre des représentants a dénoncé le faible débit de la connexion Internet dans plusieurs villes et régions du Maroc, imputant la responsabilité de cette...

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Maroc : les taxis refusant des clients seront sanctionnés

Les chauffeurs de taxi qui refusent de transporter les usagers sont désormais dans le viseur du ministère de la Justice. Ce dernier prévoit de qualifier ce refus comme un délit ou une infraction. Une nouvelle qui réjouit les clients, mais met en...

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Abdellatif Ouahbi accusé par les salafistes d’atteinte à l’islam

La réforme du Code de la famille passe mal chez les salafistes. Prêcheurs et imams de mosquées sont en colère contre le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi.

TikTok, l’impossible interdiction au Maroc

Face à la dépravation des mœurs à laquelle conduit l’utilisation de TikTok, les députés de l’opposition ont invité le gouvernement marocain à prendre ses responsabilités et à interdire l’application chinoise dans le royaume. Mais y arriveront-ils ?

Le Maroc s’inquiète de « l’influence croissante des homosexuels »

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice et secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), s’est exprimé une fois de plus sur l’homosexualité. Au Maroc, les pratiques homosexuelles restent punies par la loi.