Le lancement du satellite Mohammed VI prévu le 22 novembre prochain

11 octobre 2018 - 13h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La date du lancement du deuxième satellite marocain « Mohammed VI-B » est désormais connue. Il devrait être lancé le 22 novembre prochain de la base guyanaise de Kourou.

Cette date a été divulguée par plusieurs sites spécialisés, notamment lanceurs.destination-orbite.net qui en donne également quelques détails techniques. Le satellite Mohammed VI-B dont le poids total est de 1.110 kilos sera lancé par Arianespace à partir du Centre Spatial Guyanais.

C’est le lanceur Vega qui sera utilisé pour mettre ce satellite sur orbite. Vega « comprend le développement du lanceur et la construction d’installations sol dédiées au Centre Spatial Guyanais (Ensemble de lancement Vega). Le lanceur Vega est conçu pour placer de petites charges utiles (1,5 t) en orbite basse », lit-on sur le site du Centre spatial.

Ce satellite espion a coûté au Maroc quelque 500 millions d’euros et lui permettra de détecter le moindre mouvement sur tout le territoire avec la capacité de prendre des photos d’une précision de 50 cm, le plaçant parmi les meilleurs satellites actuels. Il pourra également observer les pays voisins comme l’Algérie, l’Espagne, mais aussi le Polisario et tout le Sahel où les groupes terroristes ont élu domicile.

L’immigration clandestine, la piraterie maritime et la surveillance font partie aussi des autres missions de ce nouveau satellite marocain, le deuxième après le lancement de Mohammed VI-A.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Défense - Armement - Satellite Mohammed VI-B

Ces articles devraient vous intéresser :

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.