L’amazigh, bientôt langue de travail au sein de la chambre des conseillers
À l’instar de l’arabe, la langue amazighe sera bientôt reconnue comme une langue de travail au sein de la Chambre des conseillers au Maroc.
À la surprise générale, les membres de la commission de l’Intérieur à la chambre des représentants ont adopté le projet de loi sur la carte nationale d’identité électronique (CNIE). En conséquence, pas de présence du tifinagh sur la CINE.
Les multiples réserves et amendements faits lors des discussions autour du projet de la loi sur la CNIE n’ont plus été pris en compte. Les acteurs amazighs qui attachent du prix à la présence du tifinagh sur la CINE n’ont pas vu leur requête aboutir. Dans une correspondance adressée au Parlement, ils plaidaient entre autres pour l’amendement des articles 4 et 5 en incluant une disposition devant rendre obligatoire l’écriture de la langue amazighe en lettres tifinaghes dans ce projet de loi.
Après l’adoption de ce projet, le Maroc disposera d’une CNIE sans le tifinagh mais avec la formule et les spécificités recommandées par le conseil du gouvernement, fait savoir Al Massae.
Aller plus loin
À l’instar de l’arabe, la langue amazighe sera bientôt reconnue comme une langue de travail au sein de la Chambre des conseillers au Maroc.
Le tribunal de commerce de Casablanca a condamné une banque marocaine à encaisser un chèque libellé en tifinagh. Une décision historique.
Les Imazighen marocains sont dans une lutte permanente pour une plus large reconnaissance identitaire et culturelle.
Ces articles devraient vous intéresser :