Maroc : l’appel au secours d’une MRE de 11 ans

20 juillet 2020 - 07h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Une Espagnole diabétique de 11 ans, bloquée avec sa famille au Maroc, a écrit une lettre de désespoir pour demander un couloir humanitaire afin de retourner à Melilla pour continuer son traitement.

La jeune fille, Malak B., ne comprend pas qu’elle soit obligée de se rendre dans un port en France alors qu’elle se trouve à quelques minutes de Melilla, après avoir été bloquée avec sa famille à Nador en raison de la fermeture des frontières marocaines du fait de la crise du covid-19.

"Je suis diabétique et j’ai besoin d’insuline. En plus, j’ai déjà manqué des rendez-vous de vaccination, de contrôle des reins et des yeux", explique-t-elle dans une lettre manuscrite.

Elle ajoute que certes "l’insuline est disponible au Maroc, mais elle coûte cher, n’est pas de la même marque et pourrait produire d’autres effets", avant de préciser qu’en plus de l’insuline acquise à Melilla à moindre coût grâce à la sécurité sociale, elle a "besoin de capteurs toutes les deux semaines, de sept aiguilles par jour et de bandelettes", qui reviennent cher au Maroc alors que sa famille est "sans revenu".

Après quatre mois bloqués au Maroc, elle demande "un couloir humanitaire" pour pouvoir rentrer chez elle à Melilla, juste derrière la frontière, à quelques kilomètres de là. "Nous n’avons même pas d’argent pour manger et ils nous demandent d’aller en France et payer pour l’analyse du covid-19", déplore-t-elle.

"Je veux retourner dans ma vie, chez moi et avec mes amis. Je suis à Melilla depuis 11 ans et je ne suis jamais sorti de la ville pour plus d’un mois. Je veux que l’Espagne nous donne une solution", conclut Malak B.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...