
Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.
Le ministre des Affaires étrangères Sylvan Shalom est optimiste quant aux relations d’Israël avec les pays arabes. "Dix pays arabes ouvriront prochainement des ambassades en Israël, a déclaré Shalom. Le premier état sur la liste devrait être le Maroc, suivant l’exemple de l’égypte".
Vous venez de lire un extrait du journal israélien Arouts 7, dans son édition du 6 décembre. L’information, pour l’instant officieuse, n’a pas été confirmée, un officiel de la diplomatie marocaine s’étant contenté de nous répondre que "cette initiative (d’ouvrir une ambassade du Maroc en Israel) n’est pas à l’ordre du jour". Pourtant, des sources dignes de foi assurent que, depuis
quelques semaines et à l’initiative de l’état hébreu, des pourparlers et des préparatifs sont en cours pour la réouverture prochaine du bureau de liaison d’Israël à Rabat, fermé depuis octobre 2000 sur une décision du royaume en réaction au déclenchement de la seconde Intifada. La combinaison de ces données tend à renseigner sur le réchauffement possible des relations entre le Maroc et Israël, dont l’officialisation n’attendrait plus que "le bon moment". Rappelons par ailleurs que la première rencontre, en juillet 2003 à Londres, entre les deux ministres des Affaires étrangères du Maroc et d’Israël avait essentiellement porté sur l’éventualité d’une normalisation entre les deux pays. Elle a été suivie, peu après, par la visite au Maroc de Sylvan Shalom, reçu par le Roi Mohammed VI. L’artisan de tous ces contacts ne serait autre que Shalom Cohen, le directeur général des Affaires étrangères israélien, qui a effectué plusieurs visites au Maroc dans la plus totale discrétion.
Tel Quel
Ces articles devraient vous intéresser :