Selon les premières estimations, rien qu’en 2008 ils ont recruté près de 230.000 clients pour la technologie 3G au détriment de l’ADSL, service sur lequel l’opérateur historique, Maroc Telecom en l’occurrence, fait cavalier seul avec plus de 500.000 clients.
Depuis quelques semaines, ces trois opérateurs, qui ont tous refusé de répondre à nos questions sur l’évolution du marché, ont affiné leur approche et le client commence à avoir un plus large choix. Tout en gardant la main sur l’ADSL qu’il accompagne d’un ordinateur fixe Atom 1015, l’opérateur historique est entré dans l’arène avec deux portables : un Fujitsu Siemens Esprimo et un HP Mini Note ultra, proposés respectivement à 3450 DH et 4999 DH TTC. Le matériel est, certes, un peu cher, mais il ne faut pas négliger, par exemple, que l’Esprimo a l’avantage de disposer d’un graveur DVD-RW, absent sur l’Acer et LG X 110 de Wana, tous deux vendus à 3000 DH TTC, et le Lenovo S10 de Méditel cédé à 2490 DH TTC.
Or, actuellement sur le marché un lecteur graveur externe coûte entre 700 et 1300 DH. Mais si le Fujitsu Siemens dispose de cette fonctionnalité, il n’offre que 512 k/bits de RAM. Il faut noter, par ailleurs, que Wana a été le premier opérateur à proposer l’offre packagée accès 3G + ordinateur depuis fin novembre.
Pour le reste, tous les portables proposés dans l’offre assortie d’un abonnement de 24 mois (sans condition pour le débit choisi) sont techniquement comparables. En effet, la puissance de la RAM (mémoire vive) est de 1 Go et le processeur tourne à 1,6 Gh (Giga Hertz). Pour ce qui est de la capacité des disques durs, il y a d’importantes variations. Si l’Acer et le LG proposés par Wana disposent respectivement de 160Gb et de 80Gb, le Fujitsu Siemens et le HP 2133 mini note offerts par Maroc Telecom ont des capacités de 80Gb et de 120Gb. Le Lenovo proposé par Méditel affiche, quant à lui, 160Gb de disque dur.
La différence est quasi nulle pour ce qui est du système d’exploitation (Windows XP home).
Source : La vie éco - Mohamed El Maâroufi