Internet 3G : les opérateurs dopent leurs offres avec des PC à petit prix

10 février 2009 - 10h29 - Economie - Ecrit par : L.A

La bataille fait rage sur le segment de l’Internet mobile. Après un démarrage plutôt classique, les trois opérateurs télécoms de la place, Maroc Telecom, Meditelecom et Wana, l’ont investi en force en proposant des packages regroupant abonnement et PC portables subventionnés.

Selon les premières estimations, rien qu’en 2008 ils ont recruté près de 230.000 clients pour la technologie 3G au détriment de l’ADSL, service sur lequel l’opérateur historique, Maroc Telecom en l’occurrence, fait cavalier seul avec plus de 500.000 clients.

Depuis quelques semaines, ces trois opérateurs, qui ont tous refusé de répondre à nos questions sur l’évolution du marché, ont affiné leur approche et le client commence à avoir un plus large choix. Tout en gardant la main sur l’ADSL qu’il accompagne d’un ordinateur fixe Atom 1015, l’opérateur historique est entré dans l’arène avec deux portables : un Fujitsu Siemens Esprimo et un HP Mini Note ultra, proposés respectivement à 3450 DH et 4999 DH TTC. Le matériel est, certes, un peu cher, mais il ne faut pas négliger, par exemple, que l’Esprimo a l’avantage de disposer d’un graveur DVD-RW, absent sur l’Acer et LG X 110 de Wana, tous deux vendus à 3000 DH TTC, et le Lenovo S10 de Méditel cédé à 2490 DH TTC.

Or, actuellement sur le marché un lecteur graveur externe coûte entre 700 et 1300 DH. Mais si le Fujitsu Siemens dispose de cette fonctionnalité, il n’offre que 512 k/bits de RAM. Il faut noter, par ailleurs, que Wana a été le premier opérateur à proposer l’offre packagée accès 3G + ordinateur depuis fin novembre.

Pour le reste, tous les portables proposés dans l’offre assortie d’un abonnement de 24 mois (sans condition pour le débit choisi) sont techniquement comparables. En effet, la puissance de la RAM (mémoire vive) est de 1 Go et le processeur tourne à 1,6 Gh (Giga Hertz). Pour ce qui est de la capacité des disques durs, il y a d’importantes variations. Si l’Acer et le LG proposés par Wana disposent respectivement de 160Gb et de 80Gb, le Fujitsu Siemens et le HP 2133 mini note offerts par Maroc Telecom ont des capacités de 80Gb et de 120Gb. Le Lenovo proposé par Méditel affiche, quant à lui, 160Gb de disque dur.

La différence est quasi nulle pour ce qui est du système d’exploitation (Windows XP home).

Source : La vie éco - Mohamed El Maâroufi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maroc Telecom - Hi Tech - Informatique - Wana - Internet

Ces articles devraient vous intéresser :

Interdire ou réguler TikTok ? Le Maroc cherche la solution

Menacé d’interdiction aux États-Unis et en Europe, TikTok est de plus en plus décrié dans le monde. Au Maroc, des voix continuent d’appeler à l’interdiction de l’application chinoise. Mais plutôt que de l’interdire, des experts appellent à encadrer son...

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Maroc Telecom baisse les commissions des cartes de recharge

L’Union marocaine du travail (UMT) s’insurge contre la décision d’Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) de réduire la marge bénéficiaire des commerçants sur les cartes de recharge.

Maroc : grosse polémique autour d’une femme "quasi nue"

Au Maroc, l’image d’une jeune fille portant une tenue décrite comme « quasi-nue » crée la polémique sur les réseaux sociaux.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Des clients en colère contre Maroc Télécom

Maroc Telecom a revu ses offres à la hausse au grand dam de ses abonnés qui souffrent déjà de la cherté de la vie.

Taxes en hausse au Maroc : les téléphones coûteront plus cher

Le gouvernement marocain prévoit d’augmenter le droit d’importation appliqué aux smartphones. Par conséquent, les prix de ces appareils pourraient augmenter de façon significative.

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.