Maroc : hausse générale des salaires des fonctionnaires

14 avril 2019 - 12h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Une hausse des salaires qui devrait ravir les fonctionnaires marocains mais pas le budget de l’Etat. Cette augmentation concerne également les prestations sociales versées aux familles de fonctionnaires.

Au terme du dialogue social entre le gouvernement et les centrales syndicales, il a été convenu d’augmenter le salaire des fonctionnaires, en moyenne de 400 à 500 dirhams par mois, comme le détaille le site Médias24.

Ainsi, une augmentation de 500 dirhams par mois a été annoncée pour les fonctionnaires dont l’échelle est inférieure à 10, ce qui devrait concerner environ 700.000 fonctionnaires.

Une augmentation du salaire mensuel de 400 dirhams est prévue pour les fonctionnaires échelon 6 et échelon supérieur à 10, précise la même source.

En plus de ces hausses, le gouvernement a également prévu plusieurs aides comme 100 dirhams en plus pour les allocations familiales et 136 dirhams à partir du 3e enfant. Une subvention de 700 dirhams pour ceux travaillant dans les zones reculées et une prime d’accouchement de 1000 dirhams alors qu’elle n’était que de 100 dirhams jusqu’à maintenant.

Si on totalise ces augmentations ainsi que les aides, le coût pour le budget de l’Etat devrait se situer autour de 8 milliards de dirhams d’ici 2021 quand toutes ces hausses seront totalement intégrées dans la loi de Finances.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emploi

Aller plus loin

PJD : une proposition de loi pour limiter les salaires des hauts fonctionnaires

Le groupe parlementaire du Parti justice et développement (PJD) a déposé, mercredi, une proposition de loi pour limiter à 100 000 dirhams par mois le salaire et les indemnités...

Ces articles devraient vous intéresser :

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Coupe du monde 2030 : un pari risqué pour le Maroc ?

L’organisation de la Coupe du monde 2030 par le Maroc, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, ne suffira pas pour résorber le chômage endémique et relancer l’économie du royaume, a déclaré l’analyste économique Mohammed Jadri, alertant sur le...

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.