
Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue « l’boufa » qui détruit les jeunes marocains en silence.
Les autorités marocaines ont procédé à la saisie de quatre tonnes de haschich dans la nuit du mardi 7 au mercredi 8 mai à Tanger. Ces genres d’opération sont récurrentes au Maroc qui est d’ailleurs considéré par les Nations-Unies comme l’un des tout premiers producteurs et exportateurs mondiaux de cette drogue.
Quatre tonnes de résine de cannabis ! C’est le résultat d’une opération menée par une unité mobile de la douane marocaine près de Tanger, dans le nord du Maroc.
Selon un communiqué de la Douane, « la drogue se trouvait à bord d’un véhicule utilitaire portant une plaque d’immatriculation falsifiée » .
Se basant sur nombre de statistiques, l’Office de l’ONU contre la drogue et le crime (ONUDC) avait déjà placé le Maroc sur la liste des « principaux producteurs et exportateurs de résine de cannabis ».
Pour preuve, en 2018, un bilan officiel avait indiqué que la police marocaine avait saisi 52 tonnes de résine de cannabis, 1,65 tonne de cocaïne et 1,3 million de « comprimés psychotropes hallucinogènes et d’ecstasy ».
Ces articles devraient vous intéresser :