1272 personnes graciées par le roi Mohammed VI à l’occasion de la fête du Trône
1272 personnes condamnées à différentes peines au Maroc viennent d’être graciées par le roi Mohammed VI à l’occasion de la fête du Trône.
La grâce accordée par le roi Mohammed VI à l’occasion de la fête du Trône au profit de 23 condamnés à mort est une « décision positive », écrit la Coalition pour l’abolition de la peine de mort dans un communiqué.
Pour les abolitionnistes, cette décision répond aux attentes et aux aspirations de ses partenaires locaux et internationaux et appellent à supprimer définitivement la peine de mort du dispositif juridique marocain.
« Nous espérons que la peine de mort sera remplacée afin de fermer définitivement les couloirs de la mort dans les prisons », est-il précisé.
La coalition espère que la « grâce atteindra les autres condamnés qui attendent dans les couloirs de la mort (..) où se trouvent des vieux et des malades mentaux, privés de tout lien familial et vivant dans la solitude et la dépression ».
Avant cette grâce accordée à 23 détenus par le roi , environ 120 personnes attendaient leur exécution dans les couloirs de la mort.
Aller plus loin
1272 personnes condamnées à différentes peines au Maroc viennent d’être graciées par le roi Mohammed VI à l’occasion de la fête du Trône.
Condamnée à mort en 1995 pour avoir tué son mari, Khadija Amrir a été libérée lundi après 22 ans de prison suite à une grâce accordée par le roi Mohammed VI.
Ces articles devraient vous intéresser :