Le Maroc au Forum Rhône-Alpes

8 janvier 2008 - 14h33 - Monde - Ecrit par : L.A

Le Forum Rhône-Alpes et plus particulièrement le Carrefour magrébin a décidé de mettre les bouchées doubles pour sa 23e édition. Les 12 et 13 mars prochain, 200 entreprises sont attendues à l’événement qui aura lieu à Lyon. En plus des « habitués » tels que le groupe CDG, Royal Air Maroc, OCP, Crédit Agricole du Maroc ou encore Lafarge Maroc, cette nouvelle édition comptera sur l’appui de 4 nouvelles entreprises.

Le groupe Chaabi (Ynna holding), Holcim, Bymaro et Auto Hall feront désormais partie de l’éventail des nombreuses sociétés qui désirent trouver le profil idéal par l’intermédiaire du salon. À l’heure où nous mettions sous presse, 160 entreprises avaient déjà confirmé leur participation. Une nette progression par rapport aux éditions précédentes.

Autre nouveauté, le Forum désire renforcer la présence des grandes firmes industrielles afin de faciliter le recrutement des ingénieurs. Evidemment, les étudiants recherchant des entreprises commerciales ne seront pas pour autant lésés car ils bénéficieront d’une large palette de choix. Selon la responsable du Carrefour magrébin, Yasmina Mellouk, la 23e édition est avant tout « axée sur l’évolution économique marocaine et sur les différents projets que le Royaume propose, tel que TangerMed, afin de pousser les jeunes ingénieurs et commerciaux marocains à rentrer au pays ».

En ce qui concerne l’organisation, des équipes internes aux 3 équipes déjà formées par le Forum (les Carrefours magrébin, européen et français) ont été créées de manière à mieux gérer la communication entre les étudiants (ou les cadres) et les entreprises. Mais aussi pour mieux orienter dans leur choix les jeunes diplômés qui assisteront à cette rencontre. D’ailleurs, il est même prévu une totale prise en charge des Marocains résidant dans d’autres villes de France et désirant participer au forum. Selon la responsable de l’exposition, 300 personnes auraient déjà postulé pour bénéficier de cette aide. « Normalement, nous établissons des critères afin de sélectionner les étudiants à qui nous allons offrir de l’aide car la demande est importante. Nous ne les jugeons pas pour autant à leur diplôme car c’est avant tout le rôle des entreprises. Il s’agit avant toute chose de gérer les places disponibles ».

Toujours dans un souci d’orientation, le Salon développera le concept du workshop, un atelier de travail se déroulant sur une journée, réunissant une entreprise et des étudiants qui correspondent parfaitement aux critères de sélection établis par les entreprises. Grâce à cet outil, l’employeur peut se faire, dans les 24 heures, une idée concrète du profil qu’il pense recruter. Des entretiens collectifs et individuels viseront les candidats qui auront déjà été présélectionnés par les recruteurs. Cette étude de cas est d’ailleurs de plus en plus répandue dans le monde du travail.

Cette année sera aussi l’année de la transparence. En effet, nombre de sociétés afficheront ouvertement la grille des salaires proposés selon le poste convoité, ou promettent d’être plus transparentes à ce sujet. C’est le cas des entreprises participant aux carrefours européens et français et du Forum qui ont déjà adopté cette méthode.

Les éditions précédentes

La 22e édition du Forum compte un bilan plutôt positif. 97% des entreprises se sont déclarées satisfaites et ont renouvelé leur désir de participer à la 23e édition. Plus de 150 exposants-partenaires et près de 10.000 visiteurs sont venus sur le salon, parmi lesquels des étudiants en fin de cursus (75% des visiteurs) et des jeunes diplômés (16%). Ce salon comptait également 7 grands pôles : énergie environnement, électricité, automobile et transport, BTP construction, informatique et télécommunication, ingénierie-conseil, agroalimentaire et grande distribution, banques et institutionnels.

L’Economiste - Vanessa Pellegrin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lyon - Emploi - Auto Hall

Ces articles devraient vous intéresser :

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.