Le Maroc pourrait former les prochains imams espagnols

15 septembre 2017 - 15h20 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc vient de proposer son aide pour la formation des futurs imams exerçant en Espagne. La formation doit être effectuée à l’Institut Mohammed VI d’imams et de prédicateurs, mais aucune demande officielle n’a encore été formulée.

« L’institut Mohammed VI d’imams et de prédicateurs propose de former des imams des mosquées en Espagne comme il l’a fait dans d’autres pays européens et africains », écrit l’agence EFE dans une dépêche publiée mardi.

Dans une déclaration, le directeur de l’institut Abdesalam Lazaar indique que cette année 1.200 étudiants seront formés pour devenir imams, prédicateurs ou prédicatrices, parmi eux 335 Marocains, 50 Français et le reste en provenance des pays subsahariens avec qui le Maroc a des accords de coopération en matière religieuse.

La formation est assurée par 66 professeurs, a-t-il précisé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Religion - Institut Mohammed VI de formation des imams prédicateurs et des prédicatrices

Aller plus loin

Des prédicateurs marocains chargés d’accompagner le Ramadan en France

Le Maroc a décidé d’envoyer cette année, pour le Ramadan, 176 prédicateurs et prédicatrices dans toute l’Europe. Ce dispositif vise officiellement à éviter « tout discours de...

Les prédicateurs étrangers bientôt expulsés de France

La France compte expulser des prédicateurs et imams radicaux étrangers, qui "font référence à la nécessité de combattre la France", a annoncé mardi à Bruxelles le ministre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Aïd el-Fitr 2025 : quelle date au Maroc ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le lundi 31 mars 2025, contrairement à plusieurs pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités...

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Le CFCM annonce le début du Ramadan 2025 en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé que le mois de Ramadan 1446 H débutera le samedi 1ᵉʳ mars 2025. Cette date a été déterminée selon les critères de calcul adoptés par le CFCM en 2013, qui se basent sur l’observation de la nouvelle...

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.