Dans le souci d’atteindre l’immunité collective, le gouvernement à inviter tous les fonctionnaires de l’État à prendre la troisième dose du vaccin anti-Covid-19. Ceux qui n’en auront pas seront considérés comme absents, avec pour conséquence des défalcations sur salaire.
La première réaction à ce communiqué de l’exécutif provient de l’Union nationale des fonctionnaires, UNF affiliée à l’UMT, qui a rejeté cette décision en bloc, estimant que cette mesure est contraire à la loi, rapporte Assabah.
A lire : Maroc : pas d’accès aux administrations sans pass vaccinal
Selon le syndicat, il s’agit implicitement d’une imposition du pass vaccinal, une mesure contraire à la loi. Les sanctions prévues dans le cas de la non-présentation du document sont également aussi illégales qu’abusives. Il n’est donc pas question que les fonctionnaires récalcitrants encourent quelque sanction que ce soit.
Pour Miloudi Moukharek, secrétaire général de l’UMT, cette mesure est sans fondement légal, contraire au statut de la fonction publique, surtout en ce qui concerne la situation d’abandon de poste ou la ponction sur les salaires.