La lettre signée par Dr Bouazza Kherrati, président de la fédération, interpelle Hélène Le Gal afin qu’elle intervienne sans tarder auprès des différents consulats de France pour que les faits dénoncés par de nombreux internautes soient remboursés. La FMDC dénonce également dans son courrier en date du 7 août dernier, les restrictions d’octroi des visas imposées par le gouvernement français « sans avoir informé le consommateur demandeur de visa sur les nouvelles modalités de délivrance ».
À lire : Un tiers des demandes de visa Schengen déposées par les Marocains rejeté
La Fédération insiste sur le fait que « la société intermédiaire entre le Consulat et le consommateur n’a pas l’autorité légale de détenir les données personnelles de ce dernier conformément à la loi 08-09 ». La question liée à l’obtention des visas est source de tensions depuis environ un an. En 2019, la France a délivré 346 042 aux Marocains, 98 627 en 2020 et 69 408 en 2021.
À lire : Plus de la moitié des visas Schengen pour les Marocains délivrés par la France
Sandrine Lelong-Motta, consule générale de France à Rabat, avait indiqué à l’époque que la décision de diminuer le nombre de visas octroyés sera revue lorsque les Maroc aura accepté de délivrer des laissez-passer aux Marocains en situation irrégulière en France. La FMDC appelle à mettre à la disposition des demandeurs de visas toutes les informations nécessaires pour que de telles situations ne se répètent plus.