Le président de Melilla, Eduardo de Castro, a déclaré lundi que le Maroc, qui garde ses frontières fermées, est le seul responsable de la situation que vit la ville autonome.
« Espérons que les relations se remettent sur les rails, mais nous devons dire très clairement que le Maroc a cassé le jeu, pas l’Espagne. Nous n’avons pas fermé la frontière, nous avons payé le prix de tout ce que le Maroc a fait », a déclaré lundi Eduardo de Castro dans une interview sur la RTVE, abordant l’état des relations entre les deux pays et comment elles affectent Melilla.
À lire : Sans douane commerciale, Melilla risque une crise économique
De Castro a appelé à une réciprocité dans les relations Maroc-Espagne qu’il souhaite davantage bonnes. « Il faut s’entendre, il faut être un bon voisin, mais un bon voisin, ce n’est pas celui qui vous étouffe, mais celui qui vous traite en bon voisin », a déclaré le président de Melilla, remerciant le gouvernement central qui a réussi à normaliser avec le Maroc après la décision de ce dernier de fermer les douanes commerciales en août 2018 et les frontières terrestres en mars 2020.
À lire : Douane commerciale : un député espagnol se plaint du Maroc auprès de l’UE
Le président de Melilla est conscient que « la résolution des problèmes diplomatiques prend souvent du temps, mais qu’il faut procéder avec mesure et prudence » pour que les relations entre les deux pays soient totalement normalisées. Dans ce sens, il a salué l’implication et la « bonne volonté » du ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, qu’il a invité à « accélérer » la réouverture progressive des douanes.