Maroc : 20 000 masques fabriqués par jour dans les prisons

19 juin 2020 - 06h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les établissements pénitentiaires sont également impliqués dans la lutte contre la propagation du covid-19. 20 000 masques seront bientôt produits quotidiennement par une vingtaine de prisons, dotés d’équipements et de matière première.

Ces efforts des établissements pénitentiaires sont soutenus par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), indique un communiqué conjoint de la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) et du Bureau du PNUD.

Cette double collaboration vise non seulement à contribuer à la prévention du covid-19 en équipant les ateliers de confection des masques de protection mais aussi de former les détenus à de nouvelles techniques de confection et à de nouvelles pratiques sollicitées par le marché du travail. Elle vise également à préparer leur réinsertion.

Selon la DGAPR, toutes les étapes de production sont soumises aux contrôles en vigueur et sont conformes aux normes sanitaires adoptées au niveau national et remplissent les conditions requises par les départements de tutelle.

Plusieurs détenus de ces établissements pénitentiaires ont valorisé leur savoir-faire et contribué à l’effort de tous pour remédier à la pandémie grâce à cette initiative, se félicite-t-on. 

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : PNUD - Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 : le Maroc peut fabriquer 1000 respirateurs par semaine

Le Maroc par la force de ses 60 usines de textile parvient à fabriquer 16 millions de masques par jour. L’annonce a été faite par le ministre de l’Industrie, du commerce et de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...