Le Maroc extrade un "mercenaire" portugais recherché par Interpol vers l’Albanie

3 janvier 2024 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les autorités marocaines ont extradé vers l’Albanie un tueur à gages portugais présumé figurant depuis huit mois sur la « liste des personnes les plus recherchées » d’Interpol. Il serait impliqué dans l’assassinat d’un homme d’affaires albanais.

Il aura fallu huit mois de négociations avant que le Maroc ne donne carte blanche pour l’extradition du tueur à gages Rúben Saraiva vers le l’Albanie, les deux pays n’ayant pas signé d’accord d’extradition, fait savoir le tabloïd Correio da Manhã. L’influence combinée d’Interpol et des autorités albanaises a rendu l’extradition possible, croit savoir le site albanais Pamfleti.com. En Albanie, le Portugais est accusé de l’assassinat de l’homme d’affaires Ardian Nikulaj, le 19 avril dernier dans un café à Shengjin et de possession et production illégales d’armes. La victime est aussi connue dans la sphère politique. Il était membre du Parti social-démocrate et membre du conseil municipal de Shengjin. Son assassinat fait suite à une vendetta entre clans rivaux.

À lire : Le Maroc extrade un Britannique impliqué dans une vaste escroquerie vers les États-Unis

Cinq citoyens britanniques ainsi que le commanditaire de l’assassinat de l’homme d’affaires ont été arrêtés en Angleterre. Leur extradition vers l’Albanie est en cours. Par la suite, la police apprendra que Rúben Saraiva s’est enfui à Rabat. C’est ainsi que le Portugais a été extradé sous haute sécurité du Maroc vers l’Albanie le 31 décembre. Lors de son audition devant un tribunal albanais lundi, il a nié toute participation au meurtre. Il a également assuré qu’il était simplement un touriste en Albanie au moment des faits. Le tribunal ne le croit pas. Il juge qu’il disposait de suffisamment de preuves pour maintenir le Portugais derrière les barreaux jusqu’à la date de son procès.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Albanie - Homicide - Interpol

Aller plus loin

Le Maroc extrade un Britannique impliqué dans une vaste escroquerie vers les États-Unis

Les États-Unis remercient le Maroc pour l’extradition d’un ressortissant britannique accusé d’une vaste escroquerie.

Fin de cavale pour Abou Mohamed Al Fateh, l’ex-Daech extradé au Maroc

Arrêté en juillet 2021 suite à la collaboration entre les autorités marocaines et grecques, Mohamed Boudarga, alias Abou Mohamed Al Fateh, ancien membre influent de Daech en...

Ce que l’on reproche au Chinois extradé par le Maroc

Un fugitif faisant l’objet d’une notice rouge d’Interpol a été arrêté au Maroc puis extradé vers la Chine. Cette extradition témoigne de la détermination de Pékin à interpeller...

Le Maroc extrade trois hommes vers les États-Unis

Des trafiquants de drogue présumés ont été appréhendés au Maroc puis extradés vers les États-Unis, a annoncé mercredi dernier le bureau du procureur général américain du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

El Jadida : le refus de la polygamie conduit au drame

Un féminicide a secoué la paisible commune de Zaouiat Saiss, dans la province d’El Jadida. Un homme a brutalement mis fin aux jours de son épouse au cours d’une dispute conjugale.

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.