Maroc-Europe : un partenariat privilégié défavorable aux Marocains ?

30 juillet 2019 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au fil des ans, le Maroc a acquis le statut de "Partenaire privilégié de l’Europe", grâce à sa gestion du flux des migrants et à sa lutte contre le radicalisme religieux, au détriment des Marocains. Dans une tribune au journal Le Monde, Khadija Mohsen-Finan et Pierre Vermeren, deux universitaires, font observer que le respect des droits de l’Homme, dans le Royaume, représente peu de chose, aux yeux des dirigeants du vieux continent.

« L’Union européenne et les pays occidentaux se montrent très peu regardants sur la gestion par le Maroc des droits de l’homme et sur la très lente marche du régime vers la démocratie. Leur priorité est ailleurs », à en croire les universitaires Khadija Mohsen-Finan et Pierre Vermeren.

Depuis plus d’une décennie, le Maroc joue un rôle prépondérant dans la gestion de certaines affaires avec l’Europe, notamment, dans les questions liées aux migrations et au radicalisme religieux. Sur celle des migrations, le Maroc « refoule souvent avec une grande violence les migrants subsahariens qui tentent de gagner l’Europe », soulignent les universitaires. Sur la seconde, le Royaume chérifien fait montre de son caractère incontournable, dans la lutte contre le radicalisme religieux.

Pendant ce temps, l’Europe ne fait aucune pression sur le Maroc, quant au respect des droits de l’Homme, qui sont visiblement foulés aux pieds, dans le Royaume. A titre d’illustration, les universitaires ont fait remarquer que « l’Union européenne et ses pays méditerranéens ne font plus de la libéralisation ni de la transition politique un préalable dans cette région du monde ».

Se prononcer sur ce sujet, de manière dissuasive, c’est ce que l’Union européenne et les pays occidentaux préfèrent le moins. Ils craignent qu’en évoquant la question du respect des droits de l’Homme, cela provoque la déstabilisation du Royaume.

Le Maroc reste un partenaire privilégié que l’Europe préserve à tout prix.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Terrorisme - Droits et Justice - Diplomatie

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.