Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.
Au fil des ans, le Maroc a acquis le statut de "Partenaire privilégié de l’Europe", grâce à sa gestion du flux des migrants et à sa lutte contre le radicalisme religieux, au détriment des Marocains. Dans une tribune au journal Le Monde, Khadija Mohsen-Finan et Pierre Vermeren, deux universitaires, font observer que le respect des droits de l’Homme, dans le Royaume, représente peu de chose, aux yeux des dirigeants du vieux continent.
« L’Union européenne et les pays occidentaux se montrent très peu regardants sur la gestion par le Maroc des droits de l’homme et sur la très lente marche du régime vers la démocratie. Leur priorité est ailleurs », à en croire les universitaires Khadija Mohsen-Finan et Pierre Vermeren.
Depuis plus d’une décennie, le Maroc joue un rôle prépondérant dans la gestion de certaines affaires avec l’Europe, notamment, dans les questions liées aux migrations et au radicalisme religieux. Sur celle des migrations, le Maroc « refoule souvent avec une grande violence les migrants subsahariens qui tentent de gagner l’Europe », soulignent les universitaires. Sur la seconde, le Royaume chérifien fait montre de son caractère incontournable, dans la lutte contre le radicalisme religieux.
Pendant ce temps, l’Europe ne fait aucune pression sur le Maroc, quant au respect des droits de l’Homme, qui sont visiblement foulés aux pieds, dans le Royaume. A titre d’illustration, les universitaires ont fait remarquer que « l’Union européenne et ses pays méditerranéens ne font plus de la libéralisation ni de la transition politique un préalable dans cette région du monde ».
Se prononcer sur ce sujet, de manière dissuasive, c’est ce que l’Union européenne et les pays occidentaux préfèrent le moins. Ils craignent qu’en évoquant la question du respect des droits de l’Homme, cela provoque la déstabilisation du Royaume.
Le Maroc reste un partenaire privilégié que l’Europe préserve à tout prix.
Ces articles devraient vous intéresser :