
Réouverture des frontières : « La balle est dans le camp du Maroc »
Le président de Melilla, Eduardo de Castro, a déclaré que la réouverture des frontières dépend uniquement du Maroc qui a prolongé l’état d’urgence jusqu’au 31 mai.
Les ministres des Affaires étrangères espagnol et marocain ont tenu leur première rencontre bilatérale depuis l’éclatement de la crise. Les deux responsables ont convenu de mettre en place « un modèle commercial basé sur la régularité, la transparence et les normes internationales, bénéfique pour les deux pays ».
José Manuel Albares et Nasser Bourita se sont enfin rencontrés, après plusieurs rendez-vous manqués. Le chef de la diplomatie espagnole a confié à Europa Press que les deux parties ont convenu de « renforcer les liens humains et économiques, lutter contre la traite des êtres humains et le crime organisé ». Et c’est tout.
À lire : Les frontières entre l’Espagne et le Maroc vont rouvrir « en été »
La réouverture des frontières de Sebta et Melilla n’a pas été abordée lors de cette rencontre. José Manuel Albares a simplement indiqué à ce propos que les deux pays vont « continuer d’avancer dans la normalisation du passage des biens et des personnes par les douanes », précisant que la réouverture se fera « en concertation avec le Maroc ».
Albares a ajouté que lui et son homologue marocain ont réaffirmé l’engagement de leurs pays à mettre en place « un modèle commercial basé sur la régularité, la transparence et les normes internationales, et bénéfique pour les deux pays ».
Aller plus loin
Le président de Melilla, Eduardo de Castro, a déclaré que la réouverture des frontières dépend uniquement du Maroc qui a prolongé l’état d’urgence jusqu’au 31 mai.
L’Espagne envisage d’accorder plus de visas aux travailleurs étrangers, dont les Marocains, pour combler son déficit de profils qualifiés.
Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, n’a pas effectué le déplacement à Barcelone pour prendre part au forum ministériel de l’Union pour la Méditerranée...
Le Maroc a engagé des négociations avec l’Espagne et l’Union européenne (UE) en vue de la reprise de la coopération en matière migratoire. Dans ce cadre, des délégués de l’UE...
Ces articles devraient vous intéresser :