Le Maroc et l’Espagne vont renforcer leur coopération commerciale

11 mai 2022 - 13h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les ministres des Affaires étrangères espagnol et marocain ont tenu leur première rencontre bilatérale depuis l’éclatement de la crise. Les deux responsables ont convenu de mettre en place « un modèle commercial basé sur la régularité, la transparence et les normes internationales, bénéfique pour les deux pays ».

José Manuel Albares et Nasser Bourita se sont enfin rencontrés, après plusieurs rendez-vous manqués. Le chef de la diplomatie espagnole a confié à Europa Press que les deux parties ont convenu de « renforcer les liens humains et économiques, lutter contre la traite des êtres humains et le crime organisé ». Et c’est tout.

À lire : Les frontières entre l’Espagne et le Maroc vont rouvrir « en été »

La réouverture des frontières de Sebta et Melilla n’a pas été abordée lors de cette rencontre. José Manuel Albares a simplement indiqué à ce propos que les deux pays vont « continuer d’avancer dans la normalisation du passage des biens et des personnes par les douanes », précisant que la réouverture se fera « en concertation avec le Maroc ».

Albares a ajouté que lui et son homologue marocain ont réaffirmé l’engagement de leurs pays à mettre en place « un modèle commercial basé sur la régularité, la transparence et les normes internationales, et bénéfique pour les deux pays ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Coopération - Nasser Bourita

Aller plus loin

Réouverture des frontières : « La balle est dans le camp du Maroc »

Le président de Melilla, Eduardo de Castro, a déclaré que la réouverture des frontières dépend uniquement du Maroc qui a prolongé l’état d’urgence jusqu’au 31 mai.

L’Espagne recherche de la main d’oeuvre qualifiée au Maroc

L’Espagne envisage d’accorder plus de visas aux travailleurs étrangers, dont les Marocains, pour combler son déficit de profils qualifiés.

Maroc-Espagne : rencontre manquée entre Bourita et Albares

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, n’a pas effectué le déplacement à Barcelone pour prendre part au forum ministériel de l’Union pour la Méditerranée...

L’Espagne veut une reprise rapide des relations avec le Maroc

Le Maroc a engagé des négociations avec l’Espagne et l’Union européenne (UE) en vue de la reprise de la coopération en matière migratoire. Dans ce cadre, des délégués de l’UE...

Ces articles devraient vous intéresser :

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

L’opération discrète du Maroc pour libérer 39 Marocains en Birmanie

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, revient sur la libération des jeunes Marocains séquestrés et torturés par des réseaux criminels en Birmanie et en dévoile le nombre...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...