La frontière de Sebta se modernise pour plus de sécurité et de fluidité
Le processus de modernisation de la frontière du Tarajal avance à grands pas. Les travaux de la deuxième phase se poursuivent normalement et une troisième phase est annoncée...
Ce samedi 13 mars, cela fait un an que les frontières terrestres entre l’Espagne et le Maroc sont fermées, au grand dam des habitants des deux pays. Avec la crise sanitaire qui perdure, il est fort à craindre que la situation reste inchangée pour longtemps encore.
Aucune date officielle n’a été jusque-là communiquée par le Maroc et l’Espagne pour la réouverture des frontières. En raison de la pandémie, les deux pays n’ont pas pu tenir leur réunion de haut niveau prévue en février et finalement reportée sine die, au cours de laquelle cette question aurait pu être débattue en priorité.
Le 12 mars 2020, le Maroc annonçait la fermeture, dès le 13 mars, de ses frontières terrestres pour raison de crise sanitaire. Les nombreuses personnes encore à Ceuta, n’avaient pas le temps nécessaire pour rejoindre le royaume et inversement, de nombreux Espagnols sont restés bloqués au Maroc.
Depuis la fermeture de la frontière, les passages n’ont été rouverts que pour effectuer des rapatriements de Marocains bloqués à Ceuta et Melilla. Le premier rapatriement depuis Melilla a été réalisé le 15 mai 2020. Les personnes bloquées au Maroc, ont pu rejoindre Melilla par un navire affrété par le ministère des Affaires étrangères depuis Tanger.
Aller plus loin
Le processus de modernisation de la frontière du Tarajal avance à grands pas. Les travaux de la deuxième phase se poursuivent normalement et une troisième phase est annoncée...
La réouverture des frontières avec Sebta et Melilla serait prévue pour le mois de mars 2021. L’information a été relayée, en début de semaine par la radio espagnole Cadena Ser.
Les frontières de l’Espagne resteront fermées jusqu’au 31 janvier prochain. Ainsi en a décidé le ministère de l’Intérieur espagnol.
Les frontières avec Sebta et Melilla resteront fermées au moins jusqu’au 28 février prochain. Ainsi en ont décidé les autorités espagnoles, plus de 10 mois après leur fermeture.
Ces articles devraient vous intéresser :