Maroc : comment se passe l’enterrement des personnes mortes du coronavirus ? (vidéo)

5 mai 2020 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

La mise en terre des personnes décédées du covid-19 suit une procédure spéciale, et très stricte à cause de l’épidémie du coronavirus. Voici un exemple à Tanger.

L’enterrement des personnes décédées du covid-19 se passe dans la plus grande discrétion, sans grande foule. "La dépouille mortelle est mise dans un cercueil et est accompagnée par une équipe spéciale jusqu’à sa dernière demeure". Pour ce qui est des tombes des victimes, elle est plus profonde que d’ordinaire et la présence des membres de la famille est très réduite, presque interdite. D’ailleurs, personne, en dehors de l’équipe spéciale, n’a le droit de s’approcher du cercueil ou de le toucher, rapporte le360.

La même source souligne que le Conseil supérieur des Oulémas (CSO), pour préserver la santé d’autrui, "avait autorisé l’inhumation des morts du covid-19, sans ablutions funèbres". Des préposés religieux se chargent donc de la prière du mort, dans un carré spécial et dans la dignité.

Par exemple, l’enterrement auquel a participé le360 était celui d’un homme âgé. Son fils unique était le seul membre de sa famille présent aux obsèques. "Notre tristesse est immense, mais c’est la volonté de Dieu et il faut respecter les consignes des autorités pour le bien de tous", déclare le jeune homme, au bord des larmes, en se tenant à plusieurs mètres de la tombe de son défunt père.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Tanger - Décès - Vidéos - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Mohamed El Khalfi, pionnier du théâtre marocain, est décédé

Mohamed El Khalfi, figure emblématique du théâtre et de la télévision marocaine, est décédé samedi à Casablanca, à l’âge de 87 ans. L’acteur et metteur en scène avait quitté l’hôpital la veille après plusieurs semaines d’hospitalisation.

Les obsèques d’Abdelaziz Barrada, une émotion partagée de Provins à Tinghir

Les obsèques de l’ancien international marocain, Abdelaziz Barrada, décédé d’une crise cardiaque jeudi dernier à 35 ans, auront lieu dans la ville de Provins, puis dans son village natal, Douar Aït Abdallah, dans la commune de Khemis Dades à Kalaat...

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.