Actuellement, le Maroc dispose d’une capacité de 2 760 MW déjà en exploitation, a-t-il fait savoir, dont 1 700 MW sont issus de l’énergie hydraulique, 887 MW de l’éolien et 180 MW produits à partir de l’énergie solaire.
Et d’annoncer que Noor II, d’une capacité de 200 MW, sera livrée au plus tard en mars ou en avril prochain, alors que les centrales Noor III, d’une capacité de 150 MW et Noor IV (70MW), devraient être livrées deux mois plus tard, c’est à dire en juin 2018.
Mustapha Bakkoury est également revenu sur les prochains chantiers du Masen. Ainsi, il est prévu cette année de boucler les évaluations techniques et financières des parcs éoliens de Midelt et de Taza, mais aussi les centrales solaires de Midelt et de Tafilalet.
Par ailleurs, il s’est félicité de la baisse du prix du kWh. « À Noor III, nous avons un prix de 1,42 dirham, car nous avons opté pour la technologie de la tour qui coûte un peu plus, mais nous apporte d’autres avantages comme une capacité de stockage améliorée », a-t-il relevé, et ce prix se situe à 0,44 DH dans le cas de Noor IV