Maroc : plus de 42% d’énergies renouvelables en 2020

19 février 2018 - 14h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

D’ici 2020, le Maroc devrait atteindre son objectif de 42% d’énergies renouvelables dans le mix énergétique, a déclaré le président de l’Agence marocaine de l’énergie solaire (Masen), Mustapha Bakkoury lors d’un point de presse.

Actuellement, le Maroc dispose d’une capacité de 2 760 MW déjà en exploitation, a-t-il fait savoir, dont 1 700 MW sont issus de l’énergie hydraulique, 887 MW de l’éolien et 180 MW produits à partir de l’énergie solaire.

Et d’annoncer que Noor II, d’une capacité de 200 MW, sera livrée au plus tard en mars ou en avril prochain, alors que les centrales Noor III, d’une capacité de 150 MW et Noor IV (70MW), devraient être livrées deux mois plus tard, c’est à dire en juin 2018.

Mustapha Bakkoury est également revenu sur les prochains chantiers du Masen. Ainsi, il est prévu cette année de boucler les évaluations techniques et financières des parcs éoliens de Midelt et de Taza, mais aussi les centrales solaires de Midelt et de Tafilalet.

Par ailleurs, il s’est félicité de la baisse du prix du kWh. « À Noor III, nous avons un prix de 1,42 dirham, car nous avons opté pour la technologie de la tour qui coûte un peu plus, mais nous apporte d’autres avantages comme une capacité de stockage améliorée », a-t-il relevé, et ce prix se situe à 0,44 DH dans le cas de Noor IV

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mustapha Bakkoury - Energie solaire - Noor Midelt

Aller plus loin

Maroc : plus de 9000 panneaux solaires installés dans des villages isolés (photos)

Plus de 9000 panneaux solaires ont déjà été installés par la société Masdar dans des villages isolés au Maroc suite à une convention avec l’Office national de l’électricité et...

L’Allemagne finance la centrale solaire de Midelt (vidéo)

L’Allemagne vient de mettre 400 millions d’euros sur la table pour le financement de la nouvelle centrale solaire de Midelt. D’autres négociations sont actuellement en cours...

France 2 s’intéresse Noor Ouarzazate, le plus grand parc solaire du monde (vidéo)

La chaîne France 2 s’est rendue à Ouarzazate dans le cadre d’un reportage sur la centrale Noor, le plus grand parc solaire du monde.

Leonardo DiCaprio fait de la pub à la centrale solaire de Ouarzazate

C’est une très belle promotion que vient de recevoir le parc solaire de Ouarzazate. L’acteur américain Leonardo DiCaprio vient de publier une photo de la centrale sur son compte...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc peut-il résoudre la crise énergétique de l’Europe ?

Le Maroc ambitionne de produire 52 % de son énergie à partir de sources renouvelables d’ici à 2030 pour en exporter une grande partie vers l’Europe par le biais de câbles sous-marins. Va-t-il prioriser l’exportation au détriment de la satisfaction de...

L’OCP décroche un gros financement pour ses projets solaires

Le plan ambitieux de l’OCP visant à alimenter l’ensemble de ses installations industrielles en énergie verte d’ici 2027 prend forme. Le géant marocain des engrais a décroché un gros financement.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Découverte au Maroc d’une nouvelle source d’énergie propre

En valorisant les déchets de l’huile d’olives, des chercheurs marocains ont réussi à produire un carburant propre. Un progrès significatif pour le Maroc qui entend porter sa capacité de production d’énergies renouvelables à 52 % du mix énergétique...

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.