Deux semaines après la réouverture de la mission diplomatique israélienne à Rabat, une importante délégation marocaine s’est rendue, dimanche matin à Tel-aviv, afin de procéder à l’inauguration de la nouvelle représentation diplomatique.
Lors d’une conférence de presse, le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a annoncé que l’ouverture officielle d’un bureau de liaison à Tel-aviv reste tributaire de « l’évolution de la situation sanitaire et de la réouverture des espaces aériens dans les deux pays ».
« Pour l’instant, le Maroc n’affectera pas de chef de mission diplomatique en Israël », a précisé le responsable marocain, soulignant que son département aurait désigné, parmi les membres de la délégation, « un responsable délégué, pour la supervision directe du bureau de liaison ». Bourita a évité d’en communiquer le nom.
Début février, David Govrin a pris officiellement ses fonctions au sein du bureau de liaison de l’État d’Israël à Rabat. « La visite a été très émouvante. Le Maroc est un exemple de coexistence et un exemple de tolérance entre les religions », avait déclaré l’ancien ambassadeur israélien au Caire.