Au Maroc, certains présidents de commune, candidats à leur succession à l’occasion de la session d’octobre, sont accusés d’avoir commencé à acheter les voix de certains élus pour garantir leur réélection.
Trois élus viennent d’être condamnés par la justice à des peines de prison ferme pour fraude électorale. Ils devront en plus payer une forte amende.
Les peines ont été prononcées lundi par le tribunal de première instance de Nador à l’encontre de trois parlementaires qui se trouvaient à la barre pour corruption, rapporte le site Hespress.
Il s’agit d’El Jilali Sobhi (Istiqlal), El Habib Fana (RNI) et Abdelkader Salama (RNI), vice-président de la Chambre des conseillers, qui viennent d’être condamnés à des peines de 8 mois de prison ferme chacun ainsi qu’à une amende 10.000 dirhams.
Les trois fraudeurs ont été interpellés suite à des écoutes téléphoniques lors des dernières élections du 4 septembre dernier. D’autres personnes sont encore poursuivies dans le cadre de ce même scrutin. Une liste de 27 personnes avait été publiée il y a quelques mois.
Ces articles devraient vous intéresser :