Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.
La population carcérale au Maroc s’élève à 55.000 détenus, a indiqué lundi à Rabat le ministre marocain de la Justice qui réclame de l’Etat un budget supplémentaire pour construire de nouvelles prisons.
Pour faire face à la surpopulation des prisons - qui atteint par moment quelque 60.000 détenus - le département de la Justice a besoin d’un budget supplémentaire de 110 millions d’euros.
Cette enveloppe budgétaire doit permettre de construire dans les prochaines années quelque 20 prisons nouvelles qui permettront d’assurer une superficie moyenne de 3 m2 par détenu contre 1,5 m2 actuellement. Selon les critères internationaux, la superficie moyenne par détenu dans les prisons doit être de 9 m2.
Le Maroc compte actuellement un total de 59 prisons. Plusieurs Ong dont l’Observatoire marocain des prisons dénoncent régulièrement le surpeuplement des prisons.
Ces articles devraient vous intéresser :