Au Maroc, les femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint pourraient avoir à verser une pension alimentaire (Nafaqa) à ce dernier en cas de divorce, a récemment affirmé Abdellatif Ouahbi, le ministre de la Justice.
Nouveauté pour la justice marocaine qui envisage de mettre en place la visioconférence pour permettre aux détenus de suivre leur procès sans quitter leur cellule.
L’annonce a été faite par le ministre de la Justice Mohammed Aujjar, rapporte le journal Al Massae, selon lequel des caméras seront installées dans les prisons pour permettre aux détenus d’assister à leur procès sans qu’ils aient besoin de se déplacer dans les tribunaux.
Si le ministère souhaite rapidement mettre cette nouvelle réforme en place, c’est d’abord pour une question de coût. Pour le journal, les déplacements des détenus des prisons vers les tribaux coûtent très cher au budget de l’Etat car non seulement il faut mobiliser les moyens humains mais aussi matériels, d’autant plus que les centres pénitentiaires se trouvent en général en dehors des villes.
Cette mesure avait été été envisagée par l’ancien ministre de la Justice Mustapha Ramid mais elle n’a jamais pu voir le jour.
Le ministère devra tout de même faire face aux coûts de sa mise en place, de sa maintenance et de la formation du personnel.
Ces articles devraient vous intéresser :