Maroc : baisse du déficit à 3,6 % du PIB à fin décembre

1er février 2020 - 16h30 - Economie - Ecrit par : I.L

Le déficit budgétaire a enregistré, à fin décembre 2019, 41,7 milliards de dirhams, soit le même montant que les arriérés de paiement de TVA.

Selon l’Economiste, le Maroc a terminé l’année 2019 à 3,6 % du PIB, contre 3,8 % une année auparavant. C’est l’équivalent, en valeur, d’un besoin de 41,7 milliards de dirhams, soit presque le même niveau que les arriérés de remboursement TVA : 41,2 milliards de dirhams à fin décembre, précise la même source.

Le même journal relève que le déficit serait piloté par les arriérés de crédits de TVA des entreprises. La Trésorerie générale du Royaume (TGR) évoque à ce niveau un déficit de 46,7 milliards de dirhams.

Selon les précisions apportées par le ministère, l’approche des Finances consiste à prendre en compte les transactions économiques réalisées au cours d’une période budgétaire alors que celle produite par la TGR a "un caractère fondamentalement comptable".

En ce qui concerne les recettes ordinaires, elles ont atteint 249,9 milliards de dirhams, en hausse de 7,2 %, et marquées par une baisse des recettes de l’IS, de l’IR, de la taxe urbaine et d’habitation, ainsi que des autres impôts directs. Quant à la contribution de solidarité sur les bénéfices, elle a rapporté plus de 2 milliards de dirhams avec une concentration des recettes de l’impôt sur les sociétés évaluées à moins de 1 % des entreprises qui assurent 80 % de la recette.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Trésorerie Générale du Royaume (TGR) - Déficit

Ces articles devraient vous intéresser :

Impôts : le Maroc cible les résidences secondaires

Des dizaines de milliers de propriétaires de résidences secondaires au Maroc ont reçu des notifications fiscales de la Trésorerie générale du Royaume, réclamant le paiement d’arriérés de taxe d’habitation et de taxe de propreté.

Immobilier au Maroc : des changements pour la cession des biens

Au Maroc, l’administration fiscale a changé les modalités de cession des biens immeubles, afin d’augmenter les rentrées des taxes locales, parent pauvre des recettes du Trésor.

Maroc : la traque des avoirs cachés commence

L’administration fiscale marocaine va mener une opération de contrôle des avoirs dormant à domicile afin d’assurer une meilleure transparence financière et fiscale.

Maroc : la taxe carbone arrive

Le ministère de l’Économie et des finances en collaboration avec le ministère de la Transition énergétique et du développement durable et la Trésorerie Générale du royaume (TGR) prévoit de mettre en œuvre plusieurs réformes majeures consignées dans le...

Fitch Ratings note l’économie marocaine

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a confirmé la note de défaut de l’émetteur à long terme du Maroc en devises étrangères (IDR) à ‘BB+’ avec perspectives stables.

Le Maroc conserve sa note "BB+" avec une "perspective stable"

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a maintenu la note de la dette à long terme en devises du Maroc à BB+ avec une « perspective stable ».

Moody’s note l’économie marocaine

L’agence de notation internationale Moody’s Rating a confirmé vendredi la note Ba1 du Maroc, notant que les perspectives économiques du royaume « restent stables ».

Le Maroc en guerre contre les « fonctionnaires fantômes »

La ministre déléguée chargée de la Transition numérique, Ghita Mezzour, a déclaré que le Maroc dispose d’un important arsenal juridique pour lutter contre le phénomène des « fonctionnaires fantômes ».