Déficit de 3,6 milliards de dirhams pour le Maroc

15 avril 2019 - 14h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le déficit budgétaire du Maroc est en baisse en ce début d’année, comparativement aux chiffres de l’année dernière, indique la Trésorerie Générale du Royaume (TGR).

Dans son bulletin mensuel de statistiques des finances publiques de mars 2019, la TGR fait part d’un déficit de 3,6 milliards de dirhams à fin mars contre 9,8 milliards de dirhams à la même période en 2018.

Selon la TGR, les recettes ordinaires se sont établies à 63,5 milliards de dirhams contre 56,8 milliards de dirhams à fin mars 2018, en hausse de 11,8% grâce à l’augmentation des impôts directs (+11%), des impôts indirects (+10,8%) et des recettes non fiscales (+106,6%), mais avec une baisse des droits de douane (-6,3%) et des droits d’enregistrement et timbre (-4,7%).

Le bulletin fait également part d’une augmentation des dépenses de 9,2% à 87,1 milliards de dirhams à fin mars 2019, à cause de la hausse de 7,7% des dépenses de fonctionnement, de 10,2% des dépenses d’investissement et de 14% des charges de la dette.

Par ailleurs, les recettes des comptes spéciaux ont atteint 28,4 milliards de dirhams, dont 11,4 milliards de dirhams pour les charges communes du budget général d’investissement et 15,9 milliards de dirhams pour les dépenses émises.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Déficit

Ces articles devraient vous intéresser :

Economie marocaine : les prévisions du HCP pour 2025

Le Haut-commissariat au plan (HCP) a publié mercredi les principaux points du budget 2025. On y apprend entre autres que la croissance économique du royaume devrait s’établir à 3,8 % cette année.

Moody’s note l’économie marocaine

L’agence de notation internationale Moody’s Rating a confirmé vendredi la note Ba1 du Maroc, notant que les perspectives économiques du royaume « restent stables ».

Coupe du monde 2030 : un pari risqué pour le Maroc ?

L’organisation de la Coupe du monde 2030 par le Maroc, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, ne suffira pas pour résorber le chômage endémique et relancer l’économie du royaume, a déclaré l’analyste économique Mohammed Jadri, alertant sur le...

Fitch Ratings note l’économie marocaine

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a confirmé la note de défaut de l’émetteur à long terme du Maroc en devises étrangères (IDR) à ‘BB+’ avec perspectives stables.