L’Espagne refuse le visa à Ayoub, atteint d’une maladie rare
L’Espagne a refusé d’accorder un visa de séjour à Ayoub, un garçon marocain de deux ans, atteint d’une maladie rare. Sa famille n’a d’autre choix que de demander une...
Un nouveau gène a été découvert par une équipe de médecins marocains. Sa mutation est responsable d’une nouvelle maladie rare qui peut faire perdre la vue.
SDR42E. C’est le nouveau gène découvert au Maroc, fait savoir la revue internationale Experimental Eye Research. Une découverte réalisée par le professeur Bouhouche Ahmed, spécialiste en génétique humaine à la faculté de médecine et de pharmacie de Rabat et le professeur Belmekki Mohammed spécialiste en ophtalmologie à l’université internationale Abulcasis des sciences de la santé de Rabat (UIASS), en collaboration avec l’équipe d’endocrinologie du CHU Ibn Sina, le département de pédiatrie de l’UIASS et les unités d’appui à la recherche scientifique et technique du centre national de la recherche scientifique.
À lire : Des chercheurs ont découvert quatre nouveaux symptômes du Covid-19
Le nouveau gène muté est responsable d’une nouvelle maladie identifiée. Son nom : syndrome génital oculo-cutané. L’un des symptômes de cette maladie rare est l’amincissement de la cornée. « La découverte de cette enzyme ouvre de nouvelles voies de recherche dans la découverte d’un traitement, non seulement pour cette maladie rare, mais aussi pour plusieurs autres maladies très fréquentes liées à la baisse des hormones sexuelles au cours du vieillissement et qui concernent par exemple la sécheresse oculaire, le kératocône, la perte de l’élasticité de la peau, l’alopécie, les problèmes musculo-squelettiques », souligne le Centre d’Ophtalmologie de l’Université Internationale Abulcasis des Sciences de la Santé (UIASS) de Rabat dans un communiqué.
« Cette découverte a nécessité deux ans de recherche après la découverte de deux cas, un garçon de 4 ans et une fille de 6 ans issus de la même fratrie », a déclaré à Le360,le professeur Mohammed Belmekki.
Aller plus loin
L’Espagne a refusé d’accorder un visa de séjour à Ayoub, un garçon marocain de deux ans, atteint d’une maladie rare. Sa famille n’a d’autre choix que de demander une...
1,5 million de Marocains sont touchés par quelque 8000 maladies rares. À l’occasion de la célébration lundi 28 février de la Journée mondiale des maladies rares, Dr Khadija...
Quatre autres symptômes viennent de s’ajouter à la liste de ceux déjà connus comme étant les signes annonciateurs d’une contamination au Covid-19.
Ces articles devraient vous intéresser :