Maroc : déconfinement progressif dès le 20 juin

16 juin 2020 - 08h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Après avoir levé les mesures de confinement dans les petites villes, le gouvernement est sur le point de procéder à l’assouplissement des mesures de confinement sur tout le territoire national. Ainsi, dès le 20 juin, il sera procédé à la levée progressive des mesures restrictives dans les grandes villes tous les 10 jours à travers la réouverture des hôtels, à la reprise du trafic ferroviaire et aérien, selon la situation épidémiologique de chaque région.

Le Maroc veut lever progressivement les mesures de confinement, tel que recommandé par les autorités sanitaires. À ce titre, le gouvernement devrait annoncer, le 20 juin prochain, une batterie de mesures dans le cadre du déconfinement, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia.

La deuxième étape de l’assouplissement de ces mesures sera lancée le 30 juin et la troisième le 10 juillet, qui coïncide avec la date d’expiration de la période de l’état d’urgence sanitaire. Les rapports des opérations d’évaluation de la situation épidémiologique réalisés depuis le 11 juin par les comités de vigilance et de suivi serviront d’appui au gouvernement pour assurer cette transition progressive.

Sur la base de ces rapports fournis par les comités de vigilance composés des walis, des gouverneurs et des représentants des services de la santé et de la sécurité, le gouvernement va alléger dès le 20 juin, les mesures restrictives concernant le tourisme avec l’ouverture des hôtels, en fonction des conditions établies par le ministère de la Santé et liées, notamment, à la capacité d’hébergement.

Pour le même média, la reprise du trafic ferroviaire et aérien entre les régions les moins touchées par la pandémie devrait intervenir le 30 juin. Cette reprise sera suivie de l’ouverture progressive des cafés et des restaurants et à l’autorisation des rassemblements de moins de 50 personnes, dans le respect des règles de distanciation sociale.

Quant aux grands rassemblements, ils seront interdits tant que l’état d’urgence ne sera pas levé. À ces rassemblements s’ajoutent les fêtes, les mariages, les festivals, les moussems, les conférences, les bains maures et les clubs sportifs. La levée totale de l’état d’urgence, n’aura probablement lieu qu’à la fin du mois d’août avec la reprise des grands rassemblements sportifs, culturels et autres à condition que la situation sanitaire le permette.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Gouvernement marocain - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Déconfinement au Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.