Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’« acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.
Qualifié d’inéquitable, le dernier rapport de l’organisation Reporters sans frontières sur la liberté de la presse au Maroc n’est pas du goût du porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.
Pour Khalfi, qui répondait à une question des journalistes à l’issue de la réunion du Conseil du gouvernement, l’ONG n’a pas pris en compte les mesures prises par le Maroc, s’étonnant que d’autres pays ayant connu des événements terribles soient mieux placés que le royaume et ce « malgré les observations et les critiques qui peuvent être adressées à notre pays ».
Critiquant la méthodologie adoptée par l’organisation Reporters sans frontières, le ministre estime qu’il y a des réelles problématiques tant au niveau des données que « de la vision équilibrée et précise ».
Dans son classement publié cette semaine, RSF place le Maroc à la 135e place mondiale dans la zone rouge où les journalistes connaissent une « situation difficile ».
Ces articles devraient vous intéresser :