Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue « l’boufa » qui détruit les jeunes marocains en silence.
Chiffres à l’appui, le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Noureddine Boutayeb, a assuré que le taux de criminalité au Maroc était l’un des plus bas au monde, avec une vingtaine d’affaires criminelles pour chaque 1.000 citoyens.
Dans une réponse donnée à la Chambre des représentants sur la situation sécuritaire au Maroc, le ministre a soutenu que ce taux est stable depuis 2015, alors qu’au même moment le sentiment de sécurité a connu une baisse considérable durant les 4 dernières années.
Jusqu’au mois de septembre dernier, les services de police ont résolu 378.974 affaires, sur les 420.664 affaires enregistrées, soit un taux de 92,33%, l’un des meilleurs au monde, selon Boutayeb, ajoutant que 402.384 personnes ont été présentées durant la période précitée devant la justice.
Parmi les problématiques auxquelles les services de police doivent faire face : l’immigration clandestine et le trafic de drogue. Plus de 50.000 tentatives de migration clandestine vers l’Europe ont été mise en échec, outre le démantèlement de 73 réseaux criminels s’adonnant au trafic d’êtres humains, a-t-il fait savoir, révélant la saisie depuis le début de l’année de 71 tonnes de résine de cannabis et plus de deux tonnes de cocaïne que le trafiquants originaires d’Amérique du Sud tentaient de faire passer en Europe.
Ces articles devraient vous intéresser :